Mort de l'art (remix)

Des conflits récents (enseignants, intermittents), nous pouvons déjà tirer quelques leçons :

1 : Nous ne vivons pas une période de transition du type radicalisation progressive de l'idéologie ultra-libérale, accompagnée d'un durcissement de sa politique d'application. Nous avons déjà basculé dans "autre chose" et personne ne reviendra plus en arrière.

2 : L'opposition "de gauche" n'a aucune marge de manoeuvre. Elle ne peut s'opposer avec conviction et crédibilité aux concéquences logiques d'une politique qu'elle a contribué à mettre en oeuvre (adaptation à la mondialisation menée avec ardeur par tous les gouvernements socialistes).

3 : Le conflit des intermittents est emblématique de la situation crée par la social-démocratie pendant lors de son passage au pouvoir : une situation artificielle, une version soft du libéralisme à usage local, avec accompagnement humanitaire par l'Etat. Cette situation était, il est vrai, relativement confortable pour les deux professions qui viennent de manifester leur angoisse devant le changement d'époque. Elle permettait, entre autres, de profiter (en tant qu'artiste ou intellectuel) des bénéfices symboliques d'une position pseudo-critique, tout en manifestant par ailleurs les signes les plus sûrs d'une adaptation "lucide" faces aux réalités.

4 : La question de l'art envisagé comme une pratique spécialisée, comme activité séparée de la vie réservée à des spécialistes homologués, se pose à nouveau. L'annulation des spectacles, de tous les spectacles culturels et artistiques, doit, de ce point de vue, être envisagé comme la conséquence logique et inéluctable de ce que, en science, on appelle un changement de paradigme. Le choix se pose dorénavant en ces termes : continuer à participer à une culture de distraction, tolérée et donc rendue inoffensive (l'aspect "marchandise" n'est ici que secondaire) ou bien renoncer définitivement à l'art en tant qu'activité séparée, et le faire passer du côté de l'action au quotidien ?

5 : Ceux qui croyaient les vieilles questions posées par les avant-gardes définitivement dépassées s'étaient, semble-t-il, une fois de plus aveuglés.

 

Joe, le mercredi 23 juillet 2003