______________________________________

EDITORIAL

par Joe le Gloseur

La Gazette du GFIV est de retour après quelques années d'absence. Pour ce come back sur la scène médiatique, nous avons choisi la figure tutélaire de Phil Spector, génie pop des sixties qui vient de faire une réapparition particulièrement destroy. Le Grand Show de l'Information n'a pas accordé beaucoup d'attention à cette affaire criminelle, préférant la ravaler au rang de simple fait-divers sordide et ignorant par là-même la dimension de tragédie antique matinée de polar hollywoodien. Pourtant, les perruques de l'accusé, son statut de légende vivante à la dérive, les témoignages de ses ex : tout indiquait que nous avions affaire à quelque chose qui sortait complètement du cadre ordinaire de la criminalité quotidienne.

Comme le faisait remarquer Jane dans son Journal, on aurait aimé qu'un reporter de la trempe de Hunter S. Thomson se penche sérieusement sur le sujet. On peut seulement extrapoler à partir de ces images d'arrivée au tribunal où Phil a fait une apparition remarquée. Le message était clair : oui je suis un type hors norme, complètement barré, et je vous emmerde. Le Grand Show aime, à l'inverse, les anciens déviants assagis qui pactisent avec l'ordre établi. C'est probablement pourquoi l'affaire Spector a été si peu médiatisée.

 

 

Dans l'imposante collection de perruques du maître, j'avoue un faible pour le modèle "Françoise Sagan"

 

L'hommage que nous rendons à l'homme qui lança en orbite les plus flamboyants hits des sixties ne peut qu'être modeste au regard de la démesure du personnage et de son immense apport à la culture pop.

 

On savait qu'il dégaînait facilement (les Ramones en ont fait la cruelle expérience). Mais a-t-il flingué cet obscure actrice ? Le mystère reste entier à l'issue d'un procès qui le laissa sortir libre.

 

Cadavre trouvé dans son manoir... Enquête à la Phil Marlowe dans les bas fonds du show biz... " Sunset Boulevard" revisited...

Il y a un film à faire.

Sans parler de la bande son...

 

 

Joe

 

Lire>