lundi 10 mars

Go ! A l'assaut de la nouvelle page ! Vers de nouvelles aventures quotidiennes. On annonce une semaine ensoleillée. Au programme : lectures sur la terrasse (Martin Amis, Réussir et un livre sur Spinoza).

mardi 11 mars

A hard day.

mercredi 12 mars

Je n'ai pas aimé l'exposition Hardcore au Palais de Tokyo. Nous avons parlé avec le vendeur de la boutique qui ne voyait pas l'incongruité de sa situation. N'allez pas là-bas, c'est très déprimant.

jeudi 13 mars

Pas un mot sur la guerre dans ce journal. Ce qui, selon Joe, révèle ma baudrillardise.

vendredi 14 mars

Il m'arrive parfois de sacrifier une journée à la déesse de l'oisiveté. La décision se prend le matin, en fonction de différents paramètres. Lire et créer sont les deux seules activités acceptées durant les "journées de la glande", et encore, à petite dose. Toutes les obligations sont repoussées au lendemain. La belle vie, just for one day.

samedi 15 mars

Je sais qu'il s'agit d'un choix difficile à justifier : j'aime bien la voix de Keith Richards. Il y a un équilibre avec la guitare (un peu comme dans le rapport voix/trompette chez Chet Baker). C'est un peu confus, je sais. Mais bon, on est pas dans du rationnel pur, là. Je crois que ce genre de plaisir tordu est la récompense de ceux qui ont suivi Dylan jusqu'au bout, jusqu'au croassement inarticulé, au fin fond des nineties, avant le retour de flamme de Time out of mind (le dernier est très beau aussi, de la musique sans age, hors du temps, comme si Dylan était devenu Hank Williams himself).

dimanche 16 mars

Ce que je préférais à Paris, c'était les jardins, et plus particulièrement celui des Buttes-Chaumont où je me rendais souvent, habitant à proximité. Mais tout a été dit sur ce sujet, et de manière définitive, par le jeune Aragon - dans "Le sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont" (Le paysan de Paris), texte que je n'ai découvert que plus tard et qui confirme le sentiment d'un envoûtement propre à ce parc.

lundi 17 mars

Parfois, il faut calmer un peu Pat. Il s'emporte rapidement le bougre ! Il fait monter la sauce, en boucle, comme si le fait d'être en rage allait lui redonner sa jeunesse rebelle. Mais c'est fini pour lui, le rock n' roll. Pat a l'âge d'écouter Johnny Cash en remplissant sa feuille d'impôt (qui le classe de manière irrémédiable parmi les bourgeois).

mardi 18 mars

Bon allez, c'est décidé : à partir de demain, je m'occupe de la guerre. Je vais me faire PPDA, laisser la radio allumée, écouter les analyses d'Adler. Je ne veux pas que l'on puisse me reprocher plus tard d'avoir raté le début.

mercredi 19 mars

Le feuilleton des résolutions à l'ONU était creux. Le public menaçait de zapper. Bush a senti qu'il fallait donner un petit coup de fouet au scénario. Et Saddam, en pur méchant hergéen, a embrayé immédiatement.

jeudi 20 mars

Fuckin' Bush ! A cause de lui, les aventures de l'agent Airhole se sont arrêtées cette nuit !

vendredi 21 mars

Il y a l'affaire Breton. Cette histoire est bourrée de symboles, comme dirait Baudelaire. Sollers a profité de l'occasion pour conseiller de LIRE les textes, en rappelant au passage qu'ils pouvaient procurer une forme rare, précieuse, de plaisir.

samedi 22 mars

J'ai sincèrement essayé de suivre l'affaire de près. Il y a même eu, fait rarissime, un repas devant le vingt heures le premier jour de la guerre. Mais le printemps arrive, avec ses sollicitations multiples (sexe, jardinage, sieste au soleil) et les images de CNN sont trop déprimantes.

dimanche 23 mars

Dans la somptueuse filmographie sixties de Jean-Luc Godard, Weekend reste mon petit chouchou. Jean Yanne y est grandiose (comme toujours) et les plans d'automobiles crashées ont la force des disasters de Warhol. Cerise sur le gateau, la scène où Mireille Darc raconte sa partouze de la veille est une des scènes les plus hot que je connaisse (porno inclus). L'idée géniale était de filmer un couple que Godard lui-même considérait, dans le contexte politique de l'époque, comme des ennemis (de "classe", comme on disait alors). Cette agressivité envers ses personnages donne un climat destroy à l'ensemble du film. S'il fallait conserver un plan ? Celui où Jean Yanne, qui a perdu sa veste, se sert sur le cadavre d'un accidenté de la route.

lundi 24 mars

Je continue à faire un peu de photo pour me distraire. Ce qu'il y a de bien avec cet art moyen, c'est qu'on peut le pratiquer "comme ça", en s'amusant. Ceci dit, j'aime beaucoup la photographie. Je vais vous dire quels sont mes photographes préférés. Pour le noir et blanc, ils sont trois : Bernard Plossus (j'ai longtemps rêvé sur le Voyage mexicain, un des plus beaux livres du monde), Robert Frank (rien que pour la pochette d'Exile, cette merveille trash avec scotch apparent) et William Klein (inégal, mais quelle force !). J'aime le noir et blanc, c'est vrai. La couleur m'a rarement fait flasher (et en ce sens, l'exposition Eggleston à la Fondation Cartier fut une révélation).

mardi 25 mars

Pat avait envie de refaire de la musique (si on peut appeler cela ainsi). Oui mai bon, "La guerre...".Je l'ai mis de bonne humeur en lui rappelant que tout ce qu'il aime le plus a été fait entre 65 et 72 - c'est-à-dire pendant la guerre du Vietnam. Résultat : pas mal de boucan dans ce coin de paisible et verdoyant (où les GI Joe ont sauté à une époque).

mercredi 26 mars

Entendu ce matin à la radio, un ricain annoncer qu'on était "plus près du début que de la fin". Keep on rockin', Pat !

jeudi 27 mars

Je suis naze ce matin. Je la sens pas, cette journée. En plus, on va avoir chaud.

vendredi 28 mars

J'ai l'impression que nous avons affaire à une forme bizarre de guerre. Pas sur le terrain, où c'est more of the same, hélas. Je veux parler pour nous, l'opinion publique. Avez-vous remarqué que le sujet n'apparaît presque jamais dans les discussions autour d'un kawa (si mes souvenirs sont bons, ça revenait venait plus souvent sur le tapis lors de la première guerre du Golf). C'est à ça qu'on reconnaît les débuts de guerre mondiale ?

samedi 29 mars

Tiens, j'ai bien aimé l'édito de Bourriaud dans le dernier Beaux-arts, sur le réalisme CNN. Il nous rappelle au passage que cette tendance, qui consiste à recycler les images documentaires, était massivement présente à la dernière Dokumenta. Ceux qui la pratiquent aujourd'hui sur internet, en présentant des images de la guerre sur leur site, sont des suiveurs. C'est quoi au fait, the next thing in art ?

dimanche 30 mars

Les spécialistes de stratégie militaire vous resservent L'art de la guerre. Mais il n'est pas certain qu'ils l'aient bien assimilé (Il faut être prudent lorsqu'il s'agit de la pensée chinoise). D'où l'intérêt de remonter à la source, au texte.Oui, c'est maintenant qu'il faut lire Sun Tzu. Tout y est. Ce bouquin m'était toujours tombé des mains. Aujourd'hui, il me passionne.

 

 

next>

1-2-3- 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13