lundi 9 février

J'ai pas le temps. Je suis en retard. A plus !

mardi 10 février

Lorsque les choses vous concernant s'organisent ailleurs, que certaines personnes semblent en savoir plus que vous sur ce qui vous attend, tout ce qu'il vous reste à faire c'est conserver votre cool et fredonner une vieille chanson fétiche - que vous ne communiquerez jamais à personne de peur qu'elle ne perde ses pouvoirs magiques.

mercredi 11 février

Mais qu'est-ce qui leur arrive, aux garçons du GFIV ? Il y a un an, il ne suivaient même pas ce qui se passait et aujourd'hui, il ne parlent plus que de politique. En plus, ça les met de mauvaise humeur. Et moi, je sais pourquoi. C'est parce que ce gouvernement leur rappelle leur jeunesse, quand ils étaient encore des gamins découvrant la politique à travers Pilote et Charlie Hebdo : Raffarin leur rappelle Pompidou.

jeudi 12 février

Loi Perben 2 : le GFIV victime de la désinformation organisée. Il s'agissait en fait d'un texte "humaniste". Tout le monde peut se tromper.

vendredi 13 février

Chez moi, c'est une date qui est plutôt bénéfique. D'ailleurs, je suis en pleine forme et ma crève interminable est en train de baisser en intensité.

samedi 14 février

Je veux parler d'un sentiment, assez animal, de menace. Et chaque individu sait que ce qui est visé, c'est cet espace intérieur qu'il considérait jusqu'à présent comme presque naturellement inviolable en cette région du monde et à ce moment de l'histoire. Le projet en cours de réalisation ne se réduit pas à sa dimension économique (dite "libérale"). Il répond à une certaine vision du monde reposant sur des hypothèses philosophiques. Mais, sur le terrain de la philosophie, le projet de mathématisation du monde est en train de se casser la gueule de tous côtés, soit par impossibilité à avancer, soit parce que les savoirs récents contredisent les présupposés antérieurs. Toutes les croyances scientistes sont en train de s'effondrer. Les "penseurs" qui travaillent à la consolidation de la domination et de son système de croyance ne tiennent pas la route sur le terrain de la pensée, tout simplement. Ils sont les losers de la vie intellectuelle et artistique - ce qui explique peut-être une l'hostilité envers les "intellos" et les artistes subventionnés. Non seulement, ces mondes leur échappent définitivement parce que l'accès à la pensée artistique, à la connaissance poétique, leur est définitivement barrée. Mais, il y a plus. De même qu'un individu sent un signal d'alarme lorsque son intériorité se trouve menacée de l'extérieur, de même ceux qui adhèrent à la croyance dominante savent très bien que l'existence de modes de connaissance alternatifs constitue une menace en soi.

dimanche 15 février

Fin de la prise de tête sur le monde comme il va. Back to the don't care at all attitude. Dans les philosophies orientales, on appelle cela le détachement.

lundi 16 février

Le nouveau jeu à la base : extirper une saloperie de trojan enkysté dans windows. Pas facile, mais si vous y parvenez, c'est une grande joie.

mardi 17 février

C'est la créativité des individus, leur manière de contourner les règles, qui sauve le système (sans même qu'il le sache) en mettant du jeu dans ses rouages .

mercredi 18 février

Découvert hier que le nom de domaine du GFIV était en panne (site introuvable). Depuis hier, en discussion avec un mec de la boîte américaine. Les choses se passent par écrit. My english is very approximative. But I really want to see this (bip) domaine name running again.

jeudi 19 février

Qui va soutenir les intellectuels en voie de précarisation ? Ceux à qui il est arrivé la même chose et que les mêmes intellectuels ont oublié de soutenir ?

vendredi 20 février

Windows were shaking all night in my dreams
Everything was exactly the way that it seems
Woke up this mornin' and I looked at the same old page/pain/paint?
Same old rat race, life in the same old cage

Bob Dylan

samedi 21 février

Petit exercice pour se détendre. Prenez un sujet qui vous tient à coeur et pour lequel vous pensez qu'il existe une solution. Puis considérez la solution contraire. Et dites-vous qu'elle n'est ni meilleure ni plus mauvaise que celle à laquelle vous adhérez spontanément. Respirez. Et dites-vous que les vacances sont là.

dimanche 22 février

Je me retire du web pour quinze jours. See you later, happy reader !

samedi 6 mars

Le sercice communication du GFIV m'informe qu'ils sont sur le point de lancer une campagne de spam Jane is back on the web. Je vais donc reprendre ce journal (je comptais attendre lundi). Cela ne me déplait pas, remarquez bien. Je mesure même plutôt ma chance (et à tous points de vue). Mais en même temps, cela ne me manquait pas particulièrement. Ce truc continue pour moi, anyhow, anyway and anywhere - qu'il soit mis en mots ou pas. Ce qui change en fait, c'est toi, mon lecteur, ma lectrice, que je salue ici, au passage. Glad to see you again.

dimanche 7 mars

Le mouvement des "chercheurs" : pourquoi cette volonté de maintenir la discussion sur le terrain de l'économie et pas insaller la réflexion sur ce qui est censé être leur domaine de prédilection, celui de la théorie et de la connaissance ? Mais pour eux, ça se passe dans un autre univers. Il y a le monde du labo et de la science, et autour un sympathique décor en 3D où il faut aller trouver du fric. Je crains qu'ils ne soient condamnés, avec ou sans financement d'état, à chercher encore pendant un bon moment. "Chercheur", ça sonne comme "looser", me glisse Joe le Gloseur.

lundi 8 mars

1. Confiance complète dans la petite voix intérieure qui me souffle ces lignes et pratiquement aucune pour le langage social

2. Faire "comme si", et avec le sourire

3. Have fun

mardi 9 mars

Ne dites à personne que ce journal est un instrument de propagande : je ne tiens pas à avancer à visage découvert.

mercredi 10 mars

Et puis d'ailleurs, de la propagande pour quoi ?

jeudi 11 mars

Back on earth, c'est-à-dire dans le monde du travail (le seul qui compte, non ?). Rien de tel pour se remettre les idées en place. C'est facile de la jouer cool quand on est seul. Le demeurer au milieu des activités sociales, entouré de martiens incompréhensibles, c'est une autre affaire.

vendredi 12 mars

L'éducation ne fait pas son travail lorsqu'elle laisse croire qu'il existe des explications ou, pire, des certitudes.

samedi 13 mars

Obligation d'assurer un minimum dans la société pour assurer sa survie (l'enjeu est de taille). Mais ne pas placer trop de forces dans cette bataille.

dimanche 14 mars

Le truc, c'est de ne pas se forcer. Have a nice day (il va faire beau, semble-t-il).

 

 

 

 

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13