lundi 15 mars

Ce week end, j'ai planté un arbre. Et maintenant, par la fenêtre, je ne vois que lui.

mardi 16 mars

Il y a un avantage au fait de vivre dans un monde comme le notre : le pouvoir ne peut prétendre avoir le contrôle de la situation. Ce qui laisse toute latitude pour adopter ou non le point de vue dominant.

mercredi 17 mars

Le gros problème avec la déconstruction des représentations et des systèmes de croyance, c'est qu'on y prend un tel plaisir que l'on ne voit pas du tout l'intérêt de s'arrêter en chemin, de s'en tenir la "bonne mesure", de respecter la petite dose d'esprit critique qui nous est socialement accordée.

jeudi 18 mars

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de ma théorie sur les déviants et leur traitement dans le cadre de la horde primitive. Si c'est non, je vous laisse facilement imaginer : survie de la horde liée à une cohésion sans faille, destruction ou élimination des comportements divergents, héritage biologique en contradiction avec les représentations culturelles, structure constante de l'espèce (instinct grégaire, phénomènes de meute, lois des groupes), freine l'évolution (destruction des possibilités nouvelles en terme d'ouverture, de renversement des perspectives, d'élargissement de la conscience). A cette hostilité dirigée envers les déviants s'en ajoute une autre, pas moins coriace : l'envie.

vendredi 19 mars

Vous arrivez à vous souvenir d'une période où vous étiez dans la mouise, où vous touchiez le fond ? Demandez-vous à quoi vous vous raccrochiez.

samedi 20 mars

"Nous sommes livrés à un "nous" qui ne correspond à rien de notre existence réelle. "

Gao Xingjian

dimanche 21 mars

Je ne connais pas beaucoup d'histoire plus triste, plus lamentable, que celle des indiens attendant leurs dieux et voyant arriver à la place Cortez le killer et sa bande d'abrutis sanguinaires. Parfois, j'ai vraiment honte de jouer dans cette équipe (même si je m'arrange pour rester le plus souvent sur la touche).

lundi 22 mars

Quoi ? Les élections ? C'était hier soir, je sais. Mais je n'en ai pas vraiment retenu d'image marquante. Sorry.

mardi 23 mars

Là où je me rends pour gagner ma vie, ça tire vers le bas. Mais ça ne se contente pas d'être plombé, relou, œil terne : ça supporte mal la différence, la pluralité des mondes. Et ça veut vous faire descendre tout en bas avec les autres.

mercredi 24 mars

Je corrige un peu. Les histoires de haut et de bas, c'est très relatif. Pour ceux qui sont engagés dans des échanges sociaux, les représentations collectives sont souvent la seule réalité envisageable. Les radars envoient bien quelques signaux discordant, mais on choisit alors de ne pas y prêter attention; cela signifierait prendre le risque de se trouver en désaccord avec la horde (vous vous souvenez de la dernière leçon ?). Dans ce cas, la normalité est située en haut. Et sortir du consensus revient alors à tomber tout en bas, là où l'on est seul.

jeudi 25 mars

Les capacités intellectuelles sont actuellement bloquées dans leur développement par des conceptions fausses, qui vont à l'inverse du cours naturel des choses (mais qui servent l'intérêt du pouvoir, c'est pourquoi on en est pas débarrassé). Il faut laisser tomber toutes les catégories en usage lorsque l'on pense seul, pour soi, et feindre d'y adhérer lorsqu'on est en société.

vendredi 26 mars

Il faudrait que je m'intéresse plus à ces élections (les accords, les rapports de force). J'ai des difficultés. Tout le monde en a, remarquez. Et presque tout le monde vote par défaut. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose et évite bien des désillusions.

samedi 27 mars

Nous sommes directement influencés par le cadre mental de nos interlocuteurs. Des séances de décontamination sont parfois nécessaires avant d'aborder un bon week end.

dimanche 28 mars

C'est le bon moment pour sortir s'occuper un peu du jardin.

lundi 29 mars

Chaque matin de chaque jour, les indiens Jivaros de haute-Amazonie se rassemblent pour se raconter leurs rêves et organiser la journée en fonction de leur interprétation symbolique. Mais moi, je ne me souviens de rien.

mardi 30 mars

Très belle journée que celle d'hier. Avec des choses à faire, mais également du temps pour s'arrêter dans un café, s'asseoir sur banc, regarder.

mercredi 31 mars

Faire l'idiot, ne pas dire ce que l'on sait, ce que l'on veut. Rien de plus agréable. Et si reposant.

jeudi 1 avril

John Spencer Blues Explosion passait dans une petite salle d'une ville proche de la base secrète du GFIV. J'y étais, pour fêter l'anniversaire du rock (voir la dernière couverture Presley/Clash de Télérama). Ces mecs jouent fort, précis, et le chanteur ne manque pas de conviction. Woquenwole !

vendredi 2 avril

Bon. J'abandonne. Mais j'ai vraiment essayé de m'intéresser à la politique. Vous êtes témoins. Simplement, au bout d'un moment, on commence à adopter leur logique, on adopte leur point de vue, et alors tout devient morne, on s'ennuie, on se met à trouver important ce que les journalistes racontent à propos d'un remaniement ministériel. Et là, on touche vraiment le fond.

samedi 3 avril

Les moments où tout va bien ne sont pas les plus faciles. Se passer des excuses des contraintes extérieures, du moteur de l'adversité.

dimanche 4 avril

Je ne m'attribue pas beaucoup de mérite dans le peu que je fais. J'évite autant que possible les efforts, non pour leur côté pénible mais parce qu'ils ne sont pas productifs.

lundi 5 avril

Si l'on me demandait ce que je cherche, je serais totalement incapable de répondre.

mardi 6 avril

J'ai remarqué que lorsque l'on grimpait dans la pyramide, on tombait sur des personnes plus ouvertes, moins crispées sur leur pouvoir que les petits chefs de base.

mercredi 7 avril

Lorsque l'on ne comprend pas bien où veulent en venir nos interlocuteurs, se souvenir que le mobile est l'envie. En gros, l'Autre se met à désirer ce que vous avez simplement du fait que vous l'avez, et lui pas. Il trouve que ça vous donne du prestige, et lui se sent tout con à côté. Il vous vénère parce que vous êtes en possession de ce truc (chaussures, sex appeal, bagnole, coolitude...). Et en même temps, comme c'est vous qui l'avez et pas lui, il vous hait.

jeudi 8 avril

Vous croyez qu'il suffit de s'asseoir devant l'ordinateur et de commencer à taper pour que les idées arrivent ? Vous avez raison. C'est exactement comme ça que les choses se passent. Et ça marche à tous les coups ? Oui. Et sans efforts ? Easy. Pourquoi tout le monde ne profite pas de ce filon ? Parce qu'il faut travailler, participer à la peine commune. Il s'agit d'une obligation. Alors un conseil : si vous utilisez la méthode "let it come", faites semblant d'en baver.

vendredi 9 avril

L'autre jour, lors d'une réunion, quelqu'un me fit remarquer que je venais de le fusiller du regard. Je ne ressentais pourtant aucune animosité à ce moment précis, me semble-t-il. Je crois que j'étais juste en train de chercher des repères pour tenter de m'adapter le temps d'une réunion de travail.

samedi 10 avril

Quand je voit des randoneurs "au vieux campeur", je me dis qu'on peut vivre la même chose, en mieux, sans bouger, rien qu'en contemplant de la peinture chinoise.

dimanche 11 avril

Stop making sens. Week end jardinage. Là, on peut difficilement se la raconter.

next>>>>

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13