lundi 8 mars

Ce qu'il y a de bien avec Godard, c'est qu'on peut toujours découvrir des choses qu'on ne connaissait pas sur lui. Le personnage est largement aussi intéressant que ses films, inégaux.

Passé un très bon moment devant Les Cheyennes (John Ford).

mardi 9 mars

Je pourrais créer une rubrique consacrée aux moments de télé les plus gerbeux, mais je regarde assez peu cet écran et je crains de crouler sous la concurrence. Par exemple, il y a ces deux acteurs vus l'autre jour sur un plateau, en promo pour un film sur la rafle de juillet 42. Ce film-là, ils s'étaient dit qu'il ne fallait pas le vendre comme les autres. Eviter le glam, la jouer émotion retenue, parler d'"une expérience qui continue à les poursuivre au-delà du tournage". Encore pire que le Gainsbourg. Après la révolution, le GFIV interdira les biopics et les reconstitutions historiques.

mercredi 10 mars

Break.

jeudi 11 mars

Les Stones, poussés par leur maison de disques, commencent à s'occuper sérieusement de leur catalogue. La réédition augmentée de Get Yer Ya-Ya's Out n'apportait pas grand chose de nouveau - juste le disque tel qu'il aurait dû être à sa sortie. Les bootlegs avaient depuis longtemps permis d'en compléter les lacunes. Pour la ressortie d'Exile on Main Street, l'affaire se présente autrement. On nous allèche avec des morceaux "totalement inédits" retrouvés sur des bandes oubliées. Certains titres auraient été retravaillés par endroits. Selon la rumeur (que Keith refuse de contredire) Mick Taylor serait même venu donner un coup de main. Restons prudents tout de même. Il faut s'attendre à tout, au meilleur comme au pire. Tous les détails ici.

vendredi 12 mars

Moins ciblé que le courrier ou le téléphone, internet permet de s'adresser à des amis comme à un cercle plus ouvert de connaissances, tout en laissant la possibilité à des inconnus ressentant une certaine proximité de vous suivre. Voilà pour l'aspect positif du réseau. Mais cette ouverture a son revers. N'importe qui peut lire par-dessus votre épaule, y compris vos ennemis qui passent comme des flics opérant une visite de contrôle. S'il y en a qui lisent ceci, je voudrais juste leur dire une chose : vous allez vous faire du mal inutilement. Il n'y a rien pour vous sur le site du GFIV (sinon, je trouverais quelque chose à dire lorsque je vous croise dans la vraie vie). Mon conseil : retournez plutôt sur Facebook.

samedi 13 mars

Godard constate que ses films sont le plus souvent ignorés de ceux qui viennent le voir dans la rue. Le personnage l'a emporté sur les oeuvres. "Je suis connu, dit-il, mais non reconnu." Il ajoute un peu plus loin, "c'est mon sort, mon sortilège." Shige m'a aimablement fait parvenir le lien vers cet entretien rare avec J-L G datant de 2007. L'helvète mélancolique rallume son cigare pour laisser s'échapper quelques réflexions pertinentes, comme celle-ci : "L'avantage de l'art, c'est de pouvoir faire des disputes violentes qui n'ont pas besoin du compromis."

dimanche 14 mars

 

lundi 15 mars

 

Pour s'amuser un peu en attendant de voir Xavier Bertrand le soir du second tour, un cartoon sur la rencontre mythique entre Bob et les scarabés en 64.

mardi 16 mars

Rothko le boss. Je me souviens, il y a déjà un certain nombre d'années, d'une expo sublime au musée d'art moderne de Paris. Depuis, hélas, plus rien. Des peintures de Mark Rothko sont exposées pendant le mois de mars à la Tate Modern alors que nous, ici, nous avons droit aux toiles repoussantes de Lucian Freud au Centre Pompidou. Too bad.

mercredi 17 mars

Je n'ai pas le temps d'aller fouiner sur internet mais il y en a qui font ça très bien, comme Charles Tatum qui nous a trouvé le manuscrit original d'Alice - intitulé, dans cette première version, Alice's Adventures Under Ground. Un petit livre handmade par Lewis Carroll qui n'était pas seulement un écrivain génial mais également un illustrateur remarquable. Cette merveille peut être consultée intégralement ici.

jeudi 18 mars

C'est Bill qui a trouvé ça sur Facebook. Il a eu Georges Pichard comme prof et s'en souvient encore avec respect. Au fait, l'hommage du "monde de la bd", c'est pour quand ?

vendredi 19 mars

"Quels que soient les événements évoqués, c'est toujours la même chose." Une lectrice du Journal m'avait fait un jour cette remarque. Après tout, rien de plus normal puisqu'il s'agit du même regard porté par la même personne sur les choses qui passent. Je crois voir toutefois une variable liée à l'écoulement du temps : l'évocation des morts qui nous touchent - une rubrique qui tend à prendre de plus en plus de place. Depuis plusieurs jours, je me réjouissais à l'idée de plonger dans les recoins du copieux coffret Keep An Eye On The Sky retraçant la trajectoire de Big Star. L'écoute en sera inévitablement modifiée après l'annonce de cette triste nouvelle, la disparition d'Alex Chilton.

samedi 20 mars

La couverture du dernier Amis chez Gallimard est une réussite. Le contenu a l'air pas mal aussi.

Alex Chilton (suite). On retrouve, comme à chaque fois, les mêmes propos copiés-collés sur les blogs. Ici, on peut lire le témoignage d'un photographe qui l'a rencontré et a pris de beaux clichés du rocker devant le CBGB's ou en compagnie des Cramps. Cela me fait penser que j'aimerais bien mettre la main sur ce disque.

dimanche 21 mars

 

lundi 22 mars

The Selvedge Yard revient sur le trip à Joshua Tree en 1969. Le photographe Michael Cooper était aussi de la virée et ses clichés nous font revivre l'expédition. Gram Parsons avait fait venir Keith Richards et Anita Pallenberg dans ce coin de désert qu'il aimait et où il se rendait souvent. C'est d'ailleurs là qu'il est mort quelques années plus tard, à la suite de ce que Keith appelle "one fatal mistake".

mardi 23 mars

Chacun son truc : Coran, Bible, cours de la bourse... Moi, je relis Poteaux d'angle d' Henri Michaux. La première fois, j'étais trop jeune. Je ne comprenais rien mais je pressentais une concentration de savoir embusqué derrière chaque phrase, chaque mot. Je m'étais dit qu'il faudrait y revenir un jour, "plus tard". On y est.

mercredi 24 mars

Vu Une nuit en enfer (Robert Rodriguez).

jeudi 25 mars

J'ai attrapé froid. Ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un "début de printemps" (dixit les weathermen officiels). Je parlerais plutôt d'une "sortie d'hiver" plus ou moins difficile, comme doivent en connaître les finlandais. En attendant des jours meilleurs, il y a toujours la possibilité de se rendre à Nashville (Tennessee), de pousser la porte d'un disquaire et de tomber sur ça.

vendredi 26 mars

Cette photographie est de feu Jim Marshall. Beaucoup de ses clichés sont devenus des icônes de la légende rock. Ici, un aperçu de son travail en 16 images.

samedi 27 mars

 

Pause.

dimanche 28 mars

 

next

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

__________GFIV.net___________