Lundi 9 juillet

Juste au moment où je commence à avoir des abonnés sur la mail-liste, voilà que je néglige un peu le journal. Rassurez-vous chers abonné(e)s, cela n'est que passager. Les raisons (excuses) abondent : début des vacances, difficultés pour se mettre à rédiger la thèse, arrivée de la webcam (tout le monde y est allé de son petit film expérimental).

Mardi 10 juillet

En l'espace d'une journée, Lonesome Pat est devenu une antistar.

Mercredi 11 juillet

On filme sans arrêt dans la base secrète, un peu comme à la Factory d'Andy Warhol. Vous pouvez découvrir les premiers webcam movies du GFIV! Tous les membres présentent leur collection préférée : Crumb pour Bill, vinyles des Stones pour Pat, l'I.S. pour Joe et livres rocks pour moi. A ne pas manquer : l'hommage de Bill Térébenthine et Lonesome Pat à John lee Hooker, qui vient de nous quitter.

Jeudi 12 juillet

Reçu ce message :

Bonsoir au gfiv
j'adhère total au résumé fétichart sauf qq points flous :
"C'est la raison pour laquelle il ne convient pas d'aborder les œuvres d'art comme des objets de consommation."
pourquoi ne pas considérer le banal, les objets du quotidien avec la même attention que les oeuvres d'art. Rien n'est là par hasard, tout peut être sujet à archéologie et désamorçage des idéologies sous jacentes. Les objets enferment dans un fonctionnalisme, dans des habitudes programmées, en déceler l'intention peut être un jeu (tout en sachant que la vérité comme le réel sont inatteignables).
"ramener l'art dans l'espace privé. "
s'il reste cantonné à l'espace privé ne risque t'il pas le mythe de l'intériorité, réminiscence romantique. L'espace public est à conquérir pour amener une reconnaissance de l'hétérogénéité et non à déserter en laissant l'uniformisation policée régner. L'extériorisation n'est pas forcément synonyme d'objet : art et non-art sont inséparables. L'autonomie de l'art est moderniste, now on sait que cette autonomie est relative, à la vie, aux idées séculaires. Sans qu'il soit engagé je pense que l'art à tout de même une fonction sociale (sans tomber dans le pathétisme de l'esthétique relationnelle) au moins comme un creuset de démesure.

Les idées des "think tanks" ne sont elles pas également un jeu de l'esprit (jeu uniformisateur ramenant toutes problématiques sur le terrain de la pensée dominante et des mots à la mode) ? La stimulation neuronale pour elle même rejoint l'impasse de l'art pour l'art.

N'y a t il pas "guerre des rêves" ? : même si cette guérilla est gratuite, salutaire, elle permet de ne pas se sentir enfermé dans le rêve de qq'un d'autre.

Votre dynamisme réactif y participe. bravo.

Laurent
Veuillez noter au passage l'excellent niveau intellectuel et culturel des GFIVtistes de base. Pour ce qui est le "l'art pour soi", je ne pense pas que Joe souhaite laisser le terrain libre à l'art institutionnel mais seulement qu'il entend déplacer la création hors de portée de ces instances de contrôle et du marché. Je ne peux pas en dire plus en l'absence de notre théoricien (Joe est en vacances). Ceci dit, le débat est ouvert : où, comment et pourquoi faire de l'art dans la société néolibérale ? Nous attendons vos réponses et propositions.

Vendredi 13 juillet

Mort de Fred Neil

Samedi 14 juillet

Une adhésion amusante, celle de zar-ayan qui nous écrit : j'adhère par la présente au gfiv, car le règlement est plutôt cool: il me laisse regarder le foot à la télé, écouter bad religion et écrire des bêtises. J'espère que je n'aurai rien à payer. En attendant que ça me rapporte gloire et paix, et surtout le paiement de mes dettes et factures, ainsi que la victoire dans mon procès contre karl zéro le bien nommé, je vous souhaite d'étranges après-midis de pluie, comme dans les années 60.
Sa mission, pour que son adhésion soit acceptée : gagner le procès contre Zéro.

Dimanche 15 juillet

Je ne suis peut-être pas d'une totale objectivité, mais je tiens le dernier film réalisé par le GFIV, tribute to Brautigan, pour un pur chef-d'oeuvre.

 

Lundi 16 juillet

NOUVEAU !
Vous pouvez maintenant adhérer au GFIV et recevoir votre carte d'adhérent ! Cette carte ne vous ouvre aucun droit (excepté une inscription automatique à la liste Le Journal de Jane Sweet). Les cotisations sont à verser en dellars à la BUA.
OUI
j'adhère au GFIV parce que je veux recevoir la belle carte!
NON
je refuse d'adhérer à un cybergroupuscule fictif et la carte est pas belle!

Mardi 17 juillet

Le centre historique de Gênes a pris l'apparence d'un camp retranché. Un mur grillagé, comme celui érigé au Québec pour le sommet des Amériques, en avril dernier, délimite la "zone rouge" à l'intérieur de laquelle se déroulera le sommet du G8, du 20 au 22 juillet. Plus de 15 000 policiers, carabiniers et militaires, sont mobilisés pour assurer l'ordre public. En temps normal, la ville portuaire du sud-est de l'Italie en compte 2 000.
Le Monde

Mercredi 18 juillet

 

I'm listening to Neil Young, I gotta turn up the sound
Someone's always yellin' "Turn it down"
Feel like I'm driftin', driftin' from scene to scene
I'm wonderin' what in the devil could it all possibly mean?

Bob Dylan, Highlands

Moi aussi j'écoute Neil Young. Personne ne me demande de baisser le son et j'en profite. Silver & gold est un grand disque de déprime, de somnolence de début d'après-midi, d'été pluvieux - lorsqu'on traîne sur le canapé au lieu d'aller prendre une douche. Razor love est une chanson sublime, dans la lignée d'Ambulance Blues. Cette dernière figure sur l'album On The Beach, mon premier disque en stéréo. Je m'explique. Cet été-là, j'avais travaillé pendant les vacances et, avec l'argent, je m'étais acheté une chaîne STÉRÉO. On ne mesure peut-être pas l'importance de ce mot : stéréo. Je sortais d'une période pick up portable genre petite mallette en plastique rouge. Les disques n'y tournaient pas à la bonne vitesse et le son était, bien sûr, en mono. Et là, durant l'été d'On The Beach, je pouvais enfin distinguer chaque instrument, le moindre maraccas, le glissement d'un doigt sur une corde. J'ai écouté ce disque en boucle pendant tout le reste des vacances, parfois la tête entre les enceintes, dans le noir ou en fermant les yeux, pour mieux me concentrer. C'est dire si je le connais BIEN. Il se trouve que c'était l'un des meilleurs de Neil Young, avec cette face triste et monotone, et belle, qui se termine par Ambulance Blues.

Back in the old folky days
The air was magic when we played.
The riverboat was rockin'
in the rain
Midnight was the time
for the raid.

Jeudi 19 juillet


Un bel article, dans les Inrocks, pour la ressortie de Pierrot le Fou en DVD

Vendredi 20 juillet

Sans verser dans le passéisme ou la nostalgie (beurk!), le GFIV a toujours eu un faible pour les seventies. Si, vous aussi, vous avez le goût de cette époque révolue (oh combien !), allez faire un tour sur cet excellent site (que nous a indiqué THTH).

Les manifestations anti-mondialisation, autour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8, ont tourné à la tragédie dans l'après-midi, avec la mort d'un jeune manifestant tué, selon des témoignages, d'une balle dans la tête. Le ministère de l'Intérieur à Rome a confirmé qu'un manifestant avait été tué, tandis qu'un carabinier et une autre manifestante ont été grièvement blessés au cours de la journée qui s'est par ailleurs soldé par une centaine de blessés, légèrement atteints pour la plupart, selon les services de secours.

Le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a trouvé la mort lors d'une charge policière décrite par les témoins comme "extrêmement violente", pour éloigner les manifestants de la "zone rouge", le centre historique de la ville, où se réunissaient les chefs d'Etat et de gouvernement du G8.

Le Monde

Samedi 21 juillet

Je pars en vacances et je n'emmène pas de portable. @+

 

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16