lundi 22 juin
Ignorer les événements qui se déroulent en Iran, ce serait comme écrire "R.A.S." dans son journal au soir du 11 septembre. En même temps, qu' est-ce que je pourrais dire sur le sujet , à part des conneries ? D'autres ne s'en privent pas, je sais. On commence à étouffer, avec toute cette stupidité journalistique en suspension dans l'air. Personnellement, je n'ai toujours pas réussi, après plusieurs reportages, docus, plateaux d'experts, à me faire une vision claire du système politique et des rapports de force en présence.Revu High Fidelity (Stephen Frears, d'après le roman de Nick Hornby). Chouette petit film sympa, mais bien en deçà de ce livre enchanté.
mardi 23 juin
Ce qui fait la force du capitalisme, c'est sa simplicité. En lisant Picsou Magazine, on a capté l'essentiel.
Musique au basement : quelques découvertes tardives pour ne pas ignorer complètement les 80's (Teenage Fanclub, Monochrome Set). A signaler, un retour de Pavement. J'aime leur manière de partir en free style tout en continuant à jouer quand même une chanson. Cela peut parfois s'avérer stressant si on est occupé à autre chose mais avec Pavement, on supporte tous les dérapages expérimentaux parce que la chanson est bonne et qu'on prend plaisir à la réécouter.
mercredi 24 juin
Il faudrait que je vous parle de quelque chose, mais je n'en ai pas la force (trop roulé sur l'autoroute).
jeudi 25 juin
J'écoute à la radio une évocation de la fin de Janis, je note des idées que je trouve bonnes au moment où je les note, puis je reçois cette vidéo qui m'emmène directement chez les mods en 64. En juin, tout est bien.
vendredi 26 juin
J'avais mal au bide et je me trainais comme une loque humaine écrasée par la chaleur. Jusqu'à ce que les accords de l'intro de I Can't Explain par les Flamin' Groovies retentissent dans la pièce. J'ai monté le volume des enceintes et d'un seul coup, toute la pesanteur de cette fin de journée s'est envolée.
samedi 27 juin
La fréquence des décès chez les rockers âgés semble en nette augmentation. J'apprends à l'instant la mort de Sky Saxon. Sky Saxon était le leader des Seeds, un groupe garage psyché assez mythique. Les membres du groupe étaient de grands consommateurs d'acide lysergique, mais cela ne s'entend pas dans le premier album souvent qualifié de "pré-punk" (avec le fameux Pushing Too Hard, mais les autres morceaux sont biens aussi). Après, ça devient de plus en plus barré mais ça reste intéressant, surtout grâce à la voix particulière de Sky Saxon. Le chanteur a ensuite disparu des radars. Il aurait passé une partie de sa vie en prison, dans le secteur psychiatrie. Au Texas, on ne lésinait pas sur les électrochocs, surtout avec les drogués chevelus dégénérés. Résultat, Sky Saxon en est ressorti au début des années 80, complètement cramé, et donc d'autant plus crédible pour les jeunes générations d'amateurs de garage sixties revival (je mélange peut-être un peu avec la bio de Roky Erickson, le chanteur des 13th Floors Elevators). Quoi ? Un autre décès important à signaler ? Non, j'vois pas.
dimanche 28 juin
lundi 29 juin
Les trouvailles secrètes du GFIV. Aujourd'hui un groupe des nineties et un illustrateur.
The Loafin’ Hyenas. Personne ne pourra prétendre qu'il ne s'agit pas d'un bon nom de groupe, surtout pour un combo appliquant strictement les codes du "garage-swamp-rock'n'roll-blues for dummies". Le disque date de 1990, le groupe incluait Clint Mort (guitariste dans les early Cramps ) et Rob 'Grave' Ritter (bassiste de Gun Club ).
Jon MacNair, est un très bon (surtout en noir et blanc). Diaboliquement envoutant.
mardi 30 juin
Je sais qu'il y a plein de choses qui m'attendent. Je ne remets pas à demain. J'ai juste pas envie maintenant. Ô mon surmoi, laisse-moi savourer ces quelques journée d'abandon (glandouille sur internet, bricolage, promenades en barque). Après, je reviens aux choses sérieuses et j'adopte un comportement adulte, c'est promis.
mercredi 1 juillet
Pendant quelques minutes, j'ai eu envie d'acheter tous les livres de Water Row Press.
jeudi 2 juillet
"... presque à chaque demi-minute, de l'"inexpliqué" passe, qu'on perd aussi vite qu'on le perçoit, dont bien loin d'en donner le sens, on ne pourrait même pas situer son non-sens." Henri Michaux, Les Grandes Épreuves de l'esprit
Michaux constate un peu plus loin que la très large majorité de ses semblables ne cherche pas à creuser l'"inexpliqué". Cela ne semble pas les intéresser. Mieux, lorsqu'ils entr'aperçoivent un monde inconnu, ils s'en détournent. Ils résistent à coup de catégorisations. Pourquoi ne pas s'abandonner à la grande Unité, se demande le poète. Il est assez troublant de voir Michaux le circonspect, Michaux le sarcastique, faire un saut à pieds joints dans le grand Tout. L'expérience décrite à la fin des Grandes Épreuves de l'esprit a l'air exaltante et curieusement facile par la suite (une fois passée la peur initiale du plongeon dans l'inconnu). Les changements arrivent en trombe, ils se produisent d'eux-même, sans effort particulier, toujours selon Michaux. Je ne sais plus qui disait que lorsque Michaux écrit quelque chose, on le croit.
Vu The Yards (James Gray, 2000), très grand film.
vendredi 3 juillet
Belle galerie de "women and guitars" sur The Blof Of Cult Things.
samedi 4 juillet
"Pour qu'une chose soit intérressante, il suffit de la regarder longtemps." Gustave Flaubert
Dernière minute : pour fêter les 40 ans de Get Yer Ya-Ya's Out, Decca envisage une réédition avec en bonus les 5 titres qui manquaient et qu'on devait aller chercher sur des bootlegs, plus les premières parties de Ike & Tina Turner et de BB King et un DVD d'images inédites... (source)
dimanche 5 juillet
lundi 6 juillet
"Le FBI le tenait à l'oeil depuis 1934, année où il avait publié sa bande dessinée Agent X-9, jugée subversive... Début juillet, le domicile du couple est perquisitionné. Ils ont été dénoncés par un voisin... "Je refuse de répondre" est son leitmotiv... On le harcèle, on lui ordonne de s'exprimer. Mais Hammett rétorque, imperturbable : "Je refuse de répondre car la réponse peut me porter préjudice."... Imaginons maintenant que Dashiell Hammett ait été vu un jour près d'une voie ferrée..." Passages extraits d'un papier de Jean-Luc Douin à propos des persécutions policières et judiciaires subies par Dashiell Hammett, revues aujourd'hui à la lumière de Tarnac.
mardi 7 juillet
"L'avenir n'est écrit nulle part en ce moment." Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne
mercredi 8 juillet
Parmi les personnes présentes sur cette photo, trois sur quatre ont "passé au loin", comme disent les américains. Il reste le cinéaste Morrissey. J'ai lu une interview de lui récemment. Il a du mal à tourner et ne touche rien sur les films qu'il a réalisés avec Warhol. Le zombie pop exerçait une forme d'attraction par le vide et l'on peut sentir cette force sur cette image. Janis Joplin et Tim Buckley ont l'air en pleine forme. Impossible de deviner qu'ils mourront si jeunes. La table encombrée me fait penser à une pièce de Spoerri.
jeudi 9 juillet
Roy Lichtenstein at work. Encore une photographie stockée dans le disque dur sans raison précise. On pourrait dire, pour faire sérieux, que l'image repose sur la coexistence de deux niveaux de représentation. Mouais. Il y a aussi le fait que j'aime voir des artistes en action, le côté artisan, le travail minutieux. Mais on remarque surtout le look super cool de Roy. C'est toujours comme ça avec les photographies. Ce sont des détails à la surface du visible qui déclenchent le clic droit de la souris.
vendredi 10 juillet
The JANE SHOW
special Not Fade Away
samedi 11 juillet
Les images, toujours les images (sources habituelles)...
dimanche 12 juillet
Let's have a break
Retour vers début août...
next