lundi 5 octobre

L'affaire Polansky est un révélateur, oui, mais de quoi ? Tout dépend du point de vue. Moi, je trouve intéressant le match fantasmé qui oppose des rednecks puritains et bornés et des élites culturelles revendiquant le droit à une certaine liberté de moeurs. Toute une conception de la culture de classe se manifeste dans cette vision.

Son pourri, chansons ringardes, voix délabrée, pochette hideuse : le Christman album est un désastre intégral. Chez les fans, le ton est à la déception et à l'incompréhension.

mardi 6 octobre

J'entre dans la pièce. J'entends la fin de But Not For Me (Take 2). Je remets le morceau au début et je m'allonge sur le lit pour en profiter.

mercredi 7 octobre

Deux évènements parisiens que je regrette d'avoir ratés : le concert organisé par le label Bruit Direct et celui de Marie France.

jeudi 8 octobre

A l'origine, j'étais là pour écrire un truc super important. Lorsque j'ai ouvert la page avec Dreamweaver pour écrire mon texte, j'ai trouvé plein de fautes. Je les ai corrigées, j'ai envoyé le fichier en ftp. J'en ai profité pour changer les paramètres couleur de la page. J'ai essayé, en vain, de la rendre plus lisible. J'ai fait plusieurs essais sans trouver de solution concluante, à cause du contraste entre le haut et le bas de l'image de fond. Tout cela m'a pris du temps et j'ai complètement oublié en cours de route le message important que je devais délivrer à la partie connectée de l'humanité.

Message perso : bien reçu colis, merci. Envoi du livre de Bill dès que j'y pense et que j'ai le courage d'aller à la poste... Keep on rockin' !

vendredi 9 octobre

Vu à la télé, l'interview sur la chaîne officielle avec le ministre de la Culture et de la Communication, suivie un peu plus tard d'un entretien à New York avec Phillip Roth. L'écrivain était interrogé dans son appartement décoré d'oeuvres de Philip Guston. On comprenait mieux avec le second ce qu'est la littérature, et avec le premier ce qu'elle n'est pas.

samedi 10 octobre

MAM a été très émue par la prestation de son collègue. Personne ne pourra dire que MAM s'émeut facilement. Par exemple, Coupat ne l'a pas émue du tout. C'est vous dire la force de ce moment d'émotion. On imagine une larme discrètement essuyée, les yeux rougis derrière les lunettes sévères. MAM se reprend, se lève, elle réajuste son chemisier et sort de la pièce pour aller faire un communiqué à la presse. Gros plan sur le mouchoir roulé en boule sur la table basse.

Pendant ce temps, l'affaire du disque de Noël continue. Sur un site, un fan effondré déclare en désespoir de cause qu'à côté de cette daube, Self Portrait fait figure de bon disque. L'affaire semble entendue mais il faut rester prudent. Après tout, qui peut affirmer qu'un jour nous ne redécouvrirons pas Christmas In The Heart comme nous avons fini par redécouvrir Nashville Skyline ou New Morning ?

dimanche 11 octobre

 

lundi 12 octobre

Le feuilleton de la semaine dernière a connu un tel record d'audience qu'on en a complètement oublié le procès Clearstream. J'ai regardé par hasard, en fin de soirée, un plateau de journalistes qui faisaient le point sur la semaine écoulée au tribunal. Le témoignage du général Rondot a semble-t-il enfoncé M. de Villepin. La semaine qui s'annonce pourrait être décisive pour l'autre camp. A suivre, donc (même en cas de nouvelles révélations sur un membre du gouvernement).

mardi 13 octobre

"À chaque fois, il s’agit de contourner le lobe frontal du cerveau, le néocortex, siège du langage et des fonctions dialectiques, pour prendre directement le contrôle des fonctions pré-linguistiques : les réflexes primitifs du cerveau reptilien, et les émotions dans le système limbique."

La société du management dans laquelle nous sommes plongés est la concrétisation de la société de contrôle théorisée de manière prémonitoire par Deleuze. Un texte bien documenté recense les méthodes et les techniques utilisées partout. Les connaître peut s'avérer utile.

mercredi 14 octobre

A écouter sur le site de Aligne FM : l'émission Songs of Praise consacrée au label Bruit Direct et (juste en dessous) la playlist de Recoins, qui constitue le complément sonore idéal à la revue du même nom (déjà recommandée ici).

jeudi 15 octobre

Vu un documentaire consacré aux rapports entre la musique et le cerveau. Pourquoi la musique procure-t-elle des émotions ? Pour tenter de répondre, les scientiques organisent des expériences, comme faire chanter Jarvis Cocker la tête dans un scanner tandis que Richard Hawley l'accompagne à la guitare (un grand moment de télévision). Seule info solide : votre cerveau produit de la dopamine quand vous écoutez vos disques préférés. On s'en doutait un peu.

vendredi 15 octobre

(image : Bill T.)

Repos, ou presque...

samedi 17 octobre

Capitaliste de la semaine : Louis Patier, président du groupe Bernard Krief Consulting. Je ne sais pas ce qu'il vaut dans le bizness, mais en communication c'est un killer (remarquez, pour un consultant en stratégie, c'est normal de montrer l'exemple). Je l'ai vu l'autre jour à la télé. Le type a déclaré devant la caméra qu'il s'était rendu récemment dans une usine pour serrer la main des ouvriers. Si vous êtes un manager brutos, Bernard Krief Consulting peut vous aider à créer un "sentiment d'empathie" avec les ressources carnées (dixit Brave Patrie). Mais le président du groupe Bernard Krief Consulting va plus loin. Il se met à raconter une anecdote. Une ouvrière, à qui il aurait dit "Quelle belle journée ! " lui aurait répondu " Oui, c'est une belle journée pour l'emploi ! ". "Et alors ça, ajoute Louis Patier, ça vaut tous les bonus, tous les stock options, tous les parachutes dorés (authentique)." Martin Hirsch a reconnu que la situation était préoccupante.

dimanche 18 octobre

 

lundi 19 octobre

"The fact that people can persist in the information age to take this as a fundamental word of God, words to live by, rules to live by, that's really crazy to me. " Robert Crumb dans le New York Times

Un film qui commence par l'une des plus belles chansons du King (Suspicious Mind) et se termine par un blues de Big Bill Bronzy (Glory Of Love) ne peut pas être complètement mauvais. Intolérable Cruauté des Cohen Brothers est un film agréable. Mais dans l'ensemble, cela ne dépasse pas le niveau de la comédie grinçante. Les Cohen ne cognent pas assez fort et c'est dommage car ils avaient les bonnes cibles.

mardi 20 octobre

La préface de Maurice Blanchot aux oeuvres de Lautréamont est une tuerie. Le texte, qui date de 1950, est repris en fin de volume dans la nouvelle édition de la Pléiade. Il s'agit d'un avertissement au lecteur sur le "vertige" qui l'attend. Il nous prévient : vous ne serez plus le même après cette expérience. Après avoir lu ça, on peut s'intérresser à ceux qui ne s'en sont jamais remis. Ils sont tous là : Bloy, Larbaud, Breton, Aragon, Soupault, Delteil, Crevel, Valéry, Michaux, Cocteau, Gracq, Debord (pour ne citer que ceux que j'ai hâte de lire).

mercredi 21 octobre

J'attendais sur le lit en me disant que j'allais finir par trouver quelque chose à écrire pour le Journal mais rien n'est venu. Retour sur internet. Je tombe là-dessus :"De Londres à New York, la grande vie, les limousines, on ne sait plus trop où on habite ? Soyons des guérilleros nicaraguayens. Des rebelles avec une chic pose. La musique ? On quitte les faubourgs, les mecs, on est du monde entier." De quel disque François Gorin est-il en train de parler ?

jeudi 22 octobre

Je ne vais pas faire le coup de l'interruption. Je vais juste être minimaliste.

vendredi 23 octobre

Bonnie "Prince" Billy a été traumatisé dans sa jeunesse par la face B de On The Beach. Me too. On peut commencer par I See A Darness, son classique instantané. Cest sans risque. Mais il faut quand même se montrer prudent, le barbu zarbi ayant également sorti pas mal de disques insipides.

N'oubliez pas : si jamais vous surprenez vos enfants en train de procéder à des téléchargements illégaux, il est de votre devoir de les dénoncer à monsieur Hortefeux. Les abonnés sont responsables de leur connexion Internet. C'est dans la loi.

samedi 24 octobre

Arthur Rimbaud aurait eu 155 ans le 20 octobre. (Placer Lautréamont et Rimbaud dans la même page, ce n'était pas un challenge facile.)

"Entre la société et moi, ça a toujours été la vendetta". Entendu dans le clip d'un groupe de rap "hardcore" dont j'ai oublié le nom. Une sorte de chant guerrier sur le thème du retour du "rap français", celui de la rue, rebelle et insoumis, opposé au rap capitaliste et individualiste. Rock off !

dimanche 25 octobre

 

next

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

__________GFIV.net____________