lundi 12 février

Je suis totalement clean depuis hier matin et je compte bien éviter les abus pendant au moins quinze jours, le temps que l'organisme se libère des toxines accumulées. C'est quand on arrête les mauvaises habitudes qu'on se sent le moins bien (langue chargée, membres lourds, fatigue). Faites comme moi, adoptez une vie saine pour vivre vieux et nuire plus longtemps.

mardi 13 février

" La campagne présidentielle 2007 s'engage sur des bases sinistres entre une droite qui ressasse les recettes les plus éculées du maintien d'un ordre économique et social et une gauche assoupie aux protestations molles, feignant l'indignation pour mieux dissimuler l'indigence de ses propositions et son ralliement au conservatisme néo-libéral". Et bien voilà pourquoi je n'arrivais pas à m'intéresser. Plus ardu à lire que les incantations magiques de Sarkolène et Ségozy, cette tentative pour essayer de relever le débat a le mérite de s'adresser davantage à la pensée qu'aux tripes. Une réflexion critique et une série de propositions, par des intellectuels, des chercheurs, des universitaires. Je n'ai fait que survoler mais je promets de lire tout ça plus sérieusement lorsque j'en aurai le temps (j'en fait le serment devant vous, le poing serré sur le ventre).

mercredi 14 février

 

Lorsque j'ai vu Moe Tucker à l'Ubu, à Rennes, elle a chanté Hey Bo Diddley. Aujourd'hui, je trouve ça bizarre, mais c'était comme si elle avait chanté juste pour moi. Tout le monde bavardait ou jetait de vagues coups d'œil du bar. Moi, j'étais juste devant la scène et je dansais (ce qui m'arrive exceptionnellement). Je ne comprends pas bien, vu d'ici, pourquoi c'était si fort. Il faut croire que j'étais vraiment à la ramasse chez les bretons, avec une vie d'adulte commencée sur le tard dont je ne voyais pas bien le sens. Depuis, j'ai compris qu'il n'y en avait pas.. Trying to be normal doesn't work for me.

jeudi 15 février

En cette période incertaine, ayons une pensée émue pour les arrivistes qui ont choisi ce qui se présentait il y a encore quelques mois comme un ticket gagnant confortable, avec une touche inédite de glamitude en bonus. Ils se retrouvent dans le camp de la lose et ne savent pas comment sauter dignement du train en marche. J'en connais qui pourraient ainsi gaspiller des années de reptation élégante. Tout un carnet de relations durement conquises, soudainement périmé. De quoi avoir des nuits agitées.

vendredi 16 février

On peut reprocher beaucoup de choses au format mp3. Le son n'est pas terrible et il génère du stress dans l'industrie du disque. Mais puisque le plaisir sensuel du vinyle nous a été violemment retiré sans notre accord, alors plutôt des fichiers immatériels susceptibles de disparaître à tout moment - n'importe quoi en fait, mais pas ces rondelles ridicules dans leurs boîtiers immondes. J'ajouterai qu'un vieux blues d'avant-guerre qui s'élève d'un ordinateur, je trouve ça beau et émouvant.

samedi 17 février

Aujourd'hui : rien. Le joker, c'est lorsque tout semble inutile et vain. Repos.

dimanche 18 février

" Mais l'admiration n'est pas seulement le signe distinctif de l'homme soi-disant inculte, tout au contraire, elle est aussi, dans une mesure tout à fait effrayante, oui, en vérité terrifiante, surtout des gens soi-disant cultivés, ce qui est encore beaucoup plus répugnant." Thomas Bernhard, Maîtres anciens

 

lundi 19 février

Tout le spectre des émotions humaines a été rabattu sur le système binaire gagnant/perdant. C'est le sourire d'animateur télévisé ou alors la déprime du loser. Depuis quand devrait-on, au pays de Baudelaire, considérer le spleen comme une émotion honteuse ?

mardi 20 février

La scène (authentique) se passe dans Second Life. J'arrive sur la place qui est un peu l'agora locale. Le lieu est peu fréquenté, c'est le matin. Un fille s'approche immédiatement et engage la conversation..
La fille : Do you know how to win money ?
Moi : I don't care. I don't want money.
La fille : ?
Moi : I'm a poet.

La fille reste silencieuse. Elle semble réfléchir quelques instants puis elle s'envole.

mercredi 21 février

Je ne suis pas du tout cinéphile. Les films que j'ai aimés, je ne tiens pas à les revoir.Je préfère conserver intact le souvenir de leur découverte. A la deuxième vision, les faiblesses apparaissent trop. Récemment, j'ai revu Blue Velvet et Week End : deux déceptions. Comme toujours, on peut trouver le contre-exemple. En revoyant Brooklyn Boogie l'autre jour, j'ai redécouvert un grand moment de cinéma. Mais la vérité, c'est que je préfère encore lire ou écouter la radio.

jeudi 22 février

Ne pas abuser du joker. La possibilité de l'abstention pourrait être fatale au Journal. Ecrire pour ne rien dire, c'est ça la Jane's touch depuis le début. Cinéma, élections ou musique ne sont que des prétextes. Le contenu n'a pas beaucoup d'importance. La vérité n'est pas en cause. Ce qui compte, c'est d'aligner la dose de mots quotidienne quoi qu'il arrive..

vendredi 23 février

Les oiseaux chantent ce matin très fort sous la fenêtre, avec une fébrilité qui peut traduire aussi bien l'étonnement devant un printemps précoce que l'affolement causé par la perte des repères biologiques. Peut-être sont-ils simplement joyeux et insouciants. C'est le plus probable.

samedi 24 février

Le feuilleton de François Bon se termine. Quatorze épisodes pour évoquer les quatre années de l'ascension fulgurante du poète passant du folk au rock. Un seul épisode, le dernier, pour balayer les quarante années d'une quête erratique qui reste pour nous - et probablement pour Dylan lui-même - un mystère. Si vous n'en écoutez qu'un, c'est celui-là que je vous conseille.

dimanche 25 février

" L'éclat que le soleil pose sur l'environnement - le triomphe de la vie, pour ainsi dire, l'exubérance des choses me plonge dans le désespoir. " Saul Bellow, Ravelstein

 

 

lundi 26 février

Je me souviens avoir eu des souvenirs aujourd'hui disparus. Par exemple, je sais que certaines chansons ramenaient des ambiances très précises liées à la période où je les avais découvertes. Les mêmes chansons ne produisent plus cet effet. Cela m'inquiétait vaguement, jusqu'à ce que je découvre qu’il faut environ sept ans pour que toute la matière présente dans le corps humain soit renouvelée. Il n'y a donc rien d'anormal au fait que mon passé me soit étranger.

mardi 27 février

"Au cœur de sa réflexion, le croisement inextricable de deux crises jusque-là analysées séparément : crise écologique, crise sociale. Et une conviction : un même mal est cause des deux. Ce mal, c'est l'inégalité croissante entre pauvres et riches, l'appétit inextinguible d'une oligarchie qui amasse des richesses inouïes et imprime au monde entier le rythme effréné de la consommation censée procurer le bonheur, qui détruit les écosystèmes et les sytèmes de solidarité." A écouter ici (pendant une semaine)

C'est juste comme ça, pour info. Je comprends complètement qu'on s'en foute, de sauver la planète. Avec un peu de chance elle tiendra jusqu'à ce que nous la quittions. L'argument selon lequel il y a toujours eu des riches et des pauvres est parfaitement recevable. Enfin, que peuvent attendre les middle class d'une révolution ? Il vaut mieux faire semblant de croire qu'il suffit d'éteindre en quittant la pièce. Les problèmes sans solutions, c'est pénible. Alors pour vous détendre, voici un cadeau qui ne peut pas faire de mal : un extrait des outtakes de Don't Look Back.

mercredi 28 février

Les vacances, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour se retrouver avec soi-même. En lisant le Journal, on pourrait avoir l'impression que je ne sors pas beaucoup de mon univers, mais c'est uniquement en raison du fait que j'écris ces lignes chez moi, tard le soir ou au saut du lit. Si vous saviez où je passe une partie de la semaine et qui je croise, vous auriez du mal à le croire. Je n'ai tellement pas le profil qu'aucun lecteur n'a jamais deviné ma profession. Cela vous donne une idée de l'effort d'adaptation permanent qu'il me faut fournir.

jeudi 1 mars

 

Lorsque Blow Up passe à la télé, le début du film me met dans un tel état de somnolence que j'ai du mal à me réveiller pour la visite au club. En plus, comme je sais que c'est bref, j'ouvre de grands yeux pour ne rien rater et l'hyper-attention n'est pas l'attitude idéale pour la satisfaction esthétique. Le fragment de film isolé fonctionne très bien ainsi, comme un bloc autonome de rêve psychédélique à la David Lynch (des bons jours).

vendredi 2 mars

Le rock est mort depuis que les amplis et les guitares des kids sont payés par des parents sympatoches qui encouragent cette activité dans le garage de la résidence secondaire parce qu'ils savent qu'ainsi elle ne risque pas de leur péter à la gueule. Dans le monde inversé, le rock n' roll est un moment du faux.

samedi 3 mars

Il est important de connaître l'histoire pour comprendre son environnement. « En tant que bon Français, bon citoyen, bon chrétien, il est de mon devoir de vous signaler... », un entretient édifiant sur la délation à la française (link by René) et une aussi émission sur Art Spiegelman dans la série Arte comix où il est question des rescapés des camps et aussi de bande dessinée. C'est beaucoup de travail, les comix - ce n'est pas Bill Térébenthine qui me contredira.

dimanche 4 mars

"Le vent s'en venait en rafales comme les espoirs de la jeunesse, comme une foi nouvelle, jamais encore éprouvée." Robert Walser, Petits textes poétiques

 

 

next>

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________