lundi 5 mars

J'ai un petit livre d'Elliott Murphy publié par une très bonne maison d'édition very underground qui s'appelle Derrière la salle de bain. Je viens de découvrir le blog caché derrière la salle de bain (en passant par le Silo). C'est un endroit plein de belles images érotiques délicieusement rétros (pour esthètes avertis). On peut y trouver des merveilles surprenantes comme un texte de Claude Pélieu sur le suicide de Richard Brautigan, une lettre manuscrite d'Allen Ginsberg, sans compter les textes assez pimentés de la charmante éditrice. Allez fouiller dans les recoins des archives, vous ne perdrez pas votre temps..

mardi 6 mars

On ressort Kafka, livre culte au basement (texte de David Zane Malrowitz et illustrations géniales de Robert Crumb). Sinon, en ce moment, je passe pas mal de temps à regarder les émissions Pop 2 sur le site de l'INA. Les génériques sont vraiment bien, mais les concerts de l'époque étaient très inégaux. Beaucoup de rock progressif casse-couille. En cherchant bien, on tombe sur des trucs qui valent le coup, toute nostalgie mise à part, comme par exemple Big Joe Williams en concert et en interview. Un grand moment.

mercredi 7 mars

Impressionnant, tout ce qu'on peut faire lorsqu'on a décidé de ne plus perdre son temps. Je parle pour Bill, qui produit environ une page de BD tous les deux jours, tient un blog et vient de créer une page sur MySpace (no comment).

jeudi 8 mars

Jean Baudrillard s'est fait blacklisté pour avoir osé cracher le morceau au sujet de l'art contemporain. Pourtant, ceux qui le connaissent bien (et qui parfois en vivent) savent très bien que le champ de l'art est vide, sans enjeu autre que spéculatif. Plus rien ne se produira d'important dans ce monde clos condamné à rejouer indéfiniment le simulacre de son extinction. Mais la mission des gardiens du temple est précisément de veiller sur ce pauvre petit secret. Rest in peace, Jean. Tu as fait ton travail.

vendredi 9 mars

Bill Térébenthine, le correspondant du GFIV sur MySpace, nous explique qu'il est tombé sur un repaire de freaks dégénérés qui se livrent à des cultes bizarres et vénèrent des créatures aussi douteuses que Diabolik et Satanik (ce qui plonge Lonesome Pat dans une profonde nostalgie en lui rappelant les fascicules réservés aux adultes qu'il lisait en cachette lorsqu'il avait dix ans).

samedi 10 mars

J'ai un petit coup de pompe, là. Si les hommes et les femmes politiques en parlaient quand ils en ont un, cela les rendrait peut-être plus humains. Ou alors, s'ils n'en ont jamais, il faudrait qu'ils et elles nous disent à quoi ils et elles carburent. Le pouvoir est la came ultime, probablement. A force de se convaincre que tout va bien se passer sur la route du trône, il y en a qui sont tellement à la ramasse qu'à côté d'eux le dernier des junkies parait lucide.

dimanche 11 mars

" Moi aussi, et toi, nous tous, tous, un jour, nous irons là, où tout est résolu, tout s'arrête, tout doit se dissoudre dans le silence." Robert Walser, Petits textes poétiques

 

lundi 12 mars

MySpace again. Cette boîte, qui est l'archétype de l'entreprise postindustrielle, a généré un monde parallèle qui fonctionne comme une "utopie réalisée" (pour reprendre une expression de Baudrillard). Paradoxalement, toute la violence concurrentielle inhérente au libéralisme est gommée. Sur MySpace, tout le monde est tolérant et ouvert. Chacun décore sa petite vitrine et cherche à se faire des amis. C'est la rue idéale où les jardins sont bien entretenus (comme dans le village du Prisonnier), où les voisins sont gentils et serviables, même si leur conversation se limite souvent à quelques formules standard ("thanks for the add").

mardi 13 mars

J'ai l'air de critiquer comme ça, mais en fait on aime bien MySpace. C'est un média qui nous convient et qui me rappelle un peu l'excitation des débuts (il doit y en avoir ici qui voient de quoi je parle).

mercredi 14 mars

Un peu de présidentielle ? Royal ne m'énerve plus, mais alors plus du tout. Bayrou ? Je viens de le voir dézinguer un économiste à la télé. Bien chauffé, face aux parigots arrogants, il peut avoir du punch. Mais est-ce suffisant ? Sarkozy ne reconnaît toujours pas l'existence des gens comme moi. C'est un ennemi déclaré du GFIV way of life. Il n'y aura pas de négociations.

jeudi 15 mars

Il serait plus raisonnable de pencher pour un quelconque réseau influent. Mais même en mesurant les pots cassés, franchement, ce serait à refaire, je ferais exactement la même chose de la même manière. C'est tellement jouissif.

vendredi 16 mars

Il faudrait parler un jour plus en détail du phénomène des top listes. Comment elle sont devenue cette horreur. Le passage d'un jeu entre amis (si bien décrit dans High Fidelity) à un devoir collectif relayé par la Fnac. Au début, même le trip Inrocks, c'était marrant d'y retrouver son island list. Quand Télérama s'y est mis, j'ai su que je ne pourrai plus jamais écouter Exile, London Calling et Blonde On Blonde de la même façon. Heureusement, il y a plein de choses à redécouvrir en dehors de la liste obligatoire. Par exemple, au rayon "Stones", il y a Aftermath, dont on ne parle pas souvent. C'est un de mes préférés. Toutes les chanson ont l'évidence d'un single. Le son est précis et en même temps rempli d'une réverbe menaçante. Jagger chante au premier degré, sans faire de grimaces. Et la qualité d'écriture est sidérante (c'était avant les tics, les facilités). Tiens, au fait, est-ce qu'ils reprennent, Mother's Little Helper sur le Milliardaire Tour ?

samedi 17 mars

Je suis trop mal réveillée. Impossible de penser à quelque chose. J'hésite entre une douche et me recoucher.

dimanche 18 mars

" Près de l'entrée du jardin se dressait un grand rosier; les roses qui le couvraient étaient blanches, mais trois jardiniers s'affairaient à peindre ces roses en rouge." Lewis Carroll, Les aventures d'Alice au pays des merveilles

 

lundi 19 mars

"Tiens. Et Jane ? Qu'est-ce qu'elle devient ? " J'essaie d'imaginer l'internaute qui a mis le Journal en favoris. Il vient prendre des nouvelles, je lui en donne. Alors voilà : je ne suis pas en état de pondre une de ces petites notes qui ont fait ma réputation. J'ai besoin d'un peu de repos.

mardi 20 mars

En découvrant la pochette du deuxième disque de Karen Dalton, j'ai vu une ressemblance avec le temps que nous avons ici. Route mouillée, lumière aveuglante, et de sales bourrasques qui vous font enfoncer les mains dans les poches. La musique ? C'est pareil. Ceux qui aiment Fred Neil et Tim Hardin se retrouveront en terrain connu. Les autres succomberont également à cette voix.

mercredi 21 mars

Je repense à cette vidéo où le spectre virtuel deBaudrillard parle de la photographie. J'entretiens un rapport compliqué, mélange de fascination et de méfiance, avec le monde morcelé - et donc "parfait" -, des images. Le statut des images sur MySpace est intérressant de ce point de vue. Il y a beaucoup de créativité de ce côté et j'y vois une forme de langage poétique (c'est tout à la fin de la vidéo que la question du langage des images est évoquée par Baudrillard).

mercredi 21 mars

Commentant la fermeture du MySpace de Derrière la salle de bain, Lucien Suel demandait il y a peu combien de temps tiendrait le blog de la sulfureuse éditrice. Il semble qu'il soit aujourd'hui fermé. On remarquera que les censeurs du web, tout comme ceux du monde non-virtuel, sont allergiques à la littérature érotique.

jeudi 22 mars

"Tout est réversible". Commenter cette affirmation à partir d'exemples pris dans la vie quotidienne. Dans quelle mesure cette idée peut-elle nuire à l'ordre social et aux croyances collectives qui le fondent ? (Vous pouvez faire parvenir vos réponses par mail.)

vendredi 23 mars

Quand on me dit, à propos de Breton, de Tzara ou de Debord (et même du MC5 et de John Sinclair), que les révoltes du passé "n'ont pas donné grand chose", cela me met de mauvaise humeur. Pas en raison d'un manque de respect envers mes héros, ce qui serait ridicule, mais à cause de la brutalité métaphysique que manifeste une telle remarque. Je me sens agressée parce que je suis confrontée à une autre façon de voir, un angle de vue glacial et pragmatique qui semble bien être celui de l'idéologie dominante. Sur le terrain des données observables et chiffrables, il est évident que c'est leur équipe de cyniques crapuleux qui a gagné haut la main.

samedi 24 mars

 

Je commence à me familiariser avec le blues dadaïste de Captain Beefheart and his Magic Band. Je trouve que ça aide, de les voir jouer. Comment avez-vous devinée que la semaine avait été épuisante ?

dimanche 25 mars

"Elle s'était tournée vers son compagnon et, comme il était beaucoup plus grand qu'elle, elle dut lever la tête. La clarté de la lune éclaira son visage en plein, et Bob ne put s'empêcher de se sentir bouleversé par le regard des grands yeux sombres et brilllants, pareils à la marcassite taillée." Henri Vernes, Les bulles de l'Ombre Jaune

 

 

next

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________

_____