lundi 26 mars

Ici, le GFIV se prépare à soutenir Ségolène Royal sans le moindre état d'âme. Lorsqu'on gravite dans le secteur de la culture, on ne peut pas se permettre d'ignorer le PS (ils tiennent tout). J'ai oublié le nom du marquis socialiste local, mais je tiens à lui faire savoir que nous lui sommes entièrement dévoués. Je suis en train de coudre les petits drapeaux que nous agiterons par la fenêtre du basement pour célébrer la victoire. Ils sont noirs avec une ravissante petite tête de mort.

mardi 27 mars

Réussir à parler de ce qui me tient à coeur, cela ne m'aiderait pas beaucoup. Le manifester au-delà des mots, par une manière d'être au monde, c'est cela qui m'importe. D'où l'importance cruciale, dans chaque acte, de cette chose négligée qu'on appelle l'attitude.

mercredi 28 mars

Lorsqu'on manie l'ironie, il faut accepter l'incompréhension. Ce n'est pas très grave. Je ne vois pas comment nous pourrions être compréhensible pour les autres lorsque nous ne nous comprenons pas nous-même. Who cares ? Tout ce que nous voulons, c'est de belles histoires.

jeudi 29 mars

 

Sur un bout de chiffon, nous avions dessiné un drapeau pirate. Nous l'avions placé sur le toit de notre cabane, accroché à une branche d'arbre. Pour les autres enfants, ce n'était probablement qu'un jeu du jeudi après-midi comme un autre. Pour moi, cela a eu un goût tellement fort que j'en ressens encore l'écho aujourd'hui, à tant d'années de distance. C'était comme dessiner un cercle à la craie, se mettre au milieu et décréter "Ici, je suis le seul chef.". (Le drapeau nous a été aimablement fourni par Mauricette Beaussart)

vendredi 30 mars

Personne ne me demande d'être au sommet de ma forme tous les matins. On est pas dans une start up, ici. Le contrat, c'est juste de montrer que je suis là, de manifester cette présence par des mots. Si en plus j'ai des choses à dire, alors c'est le grand luxe.

samedi 31 mars

Nous devons vivre et penser dans une société qui se fait une conception erronée de notre mode de fonctionnement spontané. C'est le fruit de toute une histoire remontant à si loin que tout changement massif en ce domaine semble définitivement hors de portée. Beaucoup se font dézinguer dès l'école. Les autres doivent apprendre très tôt à développer des techniques de résistance mentale. Très peu parviennent à tenir le cap au-delà de la trentaine.

dimanche 1 avril

"Considérez cette nation que l'on dit toute-puissante. Est-ce qu'elle ne représente pas l'image de la maladie, du chaos, de la folie ? Elle mène une guerre insensée contre un petit pays, à des milliers de kilomètres d'elle - et pourquoi ?" Henry Miller, Virage à 80

 

lundi 2 avril

Le chantage à l'extrême droite, on a déjà donné. Les différents candidats vont devoir trouver autre chose pour nous convaincre. Encore un effort. Nous voulons du spectacle, du vrai ! Et n'oubliez surtout pas le glam, s'il vous plaît.

 

mardi 3 avril

La playlist du moment au basement (extrait) :

Someone's Coming - The Who, Sittin' In The Balcony - Eddie Cochran, If You Feeling Sinister - Belle & Sebastian, Boogie Chillun - Slim Harpo, Positively 4th Street - Brian Ferry, Let's Go Crazy - The Clash, You Got To Give Me Some Of It - Buddy Moss, New Girl In School - Alex Chilton, Children - The Pretty Things, It Keeps Right On A-Hurtin' - Elvis Presley, Grinning In Your Face - Son House, I Want To Be Loved - The Rolling Stones, Little Doll - The Stooges, Do You Know How It Feels (To Be Alone) - The International Submarine Band, See The Sky About To Rain - Neil Young, Back Door Man - Howlin' Wolf, Rusty Cage - Johnny Cash, Dead Or Alive - Van Morrison, The Story Of Bo Diddley - Bo Diddley. Comment ça, que des vieilleries ? Le Brian Ferry spécial Dylan vient juste de sortir. Et il est très bien.

mercredi 4 avril

Je ressens une telle proximité avec Kafka que j'ai longtemps hésité à m'immerger dans ses textes. J'avais lu la Métamorphose au lycée, comme tout le monde. Mais depuis, je l'ai toujours soigneusement évité, comme quelqu'un qui détiendrait certains secrets me concernant directement. Je ne vais pas pouvoir continuer ainsi à tourner autour du pot. Les signes s'accumulent et se font de plus en plus pressant. Je ne peux pratiquement plus allumer la radio sans entendre une citation de lui. Je n'ai plus le choix, maintenant il faut que je rentre dans ce monde qui est le mien.

jeudi 5 avril

Lu un reportage dans la gazette d'Alain Minc sur une centrale nucléaire où des cadres stressés se suicident (un peu comme chez Renault). L'enquête en question était vraiment très "neutre" et ne faisait l'objet d'aucun commentaire dans le journal. Le lien avec le matraquage idéologique sur le thème de la "valeur travail", from the right to the left, aurait pourtant mérité d'être pointé. Mais peut-être n'était-ce pas l'avis du comité de surveillance. Faut-il craindre une vague de suicides chez les journalistes d'Alain Minc et d’Edouard de Rothschild ?

vendredi 6 avril

Syd Barrett aurait préféré être connu comme visual artist (et moi comme chanteuse folk). Ici, on peut voir quelques croquis de jeunesse du "diamand givré".

samedi 7 avril

Je n'ai toujours pas pu voir le film sur Bukowski, mais j'ai trouvé des enregistrements en public, une de ces séances de lecture qui ont donné lieu à certains de ses textes les plus hilarants. L'existence de Buk fut un désastre effroyable, une énorme accumulation de lose et d'emmerdes, entièrement sauvée par l'écriture qui lui assura une fin de vie presque apaisée. Ses livres m'ont marquée, sur le plan du style (bien dégraissé), mais aussi en tant que manuels de survie à l'usage des fous dans une société malade et intrinsèquement dangereuse. "Je refuse de me laisser modeler par la société", écrivait-il dans Au sud de nulle part. Il m'est arrivé de me demander si je ne l'avais pas surestimé quand je l'ai découvert (vers 77). Pourtant, lorsque j'ouvre un de ses recueils de poèmes, je tombe presque toujours sur des trucs qui tiennent le coup.

dimanche 8 avril

" Le grand sous-entendu de la photographie c'est évidemment la liberté. Liberté d'en faire que possède, de droit et de fait, n'importe qui : homme, femme, enfant, à n'importe quel moment, sans apprentissage." Denis Roche, Le voyage mexicain (préface)

 

lundi 9 avril

Encore un mot sur la photographie. Je ne me demande pas si je suis "photographe" ou pas, ce n'est pas la question. Je fais des photos parce que j'aime les prendre et les regarder. J'aime l'intensité de l'attention qui se déclenche au moment d'appuyer. J'aime aussi beaucoup contempler les images qui en surgissent, en scruter tous les aspects. Avant, j'aimais le noir et blanc, sous l'influence de Bernard Plossus et Robert Frank. Maintenant, je préfère la couleur et mon photographe préféré est William Eggleston. Mes photographies étaient dispersées un peu partout, alors je vais les ranger ici. D'autres questions ?

mardi 10 avril

Aujourd'hui, des jolis cadeaux : une radio blues qui émet depuis un coin reculé de l'amérique, un dessin de Bill Térébenthine, et aussi Dylan à Paris à la fin du mois (mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir y aller).

mercredi 11 avril

Le fonctionnement spontané et naturel de la pensée est fortement entravé par les normes sociales et culturelles. Le cerveau trouve un exutoire dans des activités gratuites comme le jeu, l'art, la lecture ou l'écriture quotidienne d'un journal.

jeudi 12 avril

Les historiens du futur devront tenter de comprendre comment cette campagne électorale a pu descendre aussi bas. Ce ne sera pas facile. Je vais vous dire ce que m'évoquent les valeurs bullshit de Vichy qui font aujourd'hui un come back. Le travail, j'ai assez souvent traité le sujet (presqu'à chaque fin de vacances, en fait), vous savez ce que j'en pense. La patrie, on n'en parle même pas. Il reste la famille. J'avoue, je suis mal placée pour en parler : j'ai complètement oublié la mienne. Comment j'ai fait ? C'est assez facile. Il suffit d'éviter tout contact avec tous les membres sans exception. Au bout d'une vingtaine d'années, ils sont totalement rayés des cartes mémoire. C'est plus efficace qu'une analyse et cela ne coûte rien.

vendredi 13 avril

Un article amusant dans la Gazette d'Alain Minc, cela méritait d'être signalé. Dans le jardin, c'est le flower power. J'aurais pu mettre une photo pour illustrer mon propos, mais je n'ai pas le courage de descendre. Je vous laisse imaginer. C'est très beau.

samedi 14 avril

A la radio, dans l'émission "le téléphone sonne", Bernard Stiegler parle d'une campagne "pulsionnelle" qu'il qualifie de "lamentable et honteuse". Cela me fait du bien de constater que je ne suis pas seule à ressentir une forme de vertige devant le vide abyssal de la pensée politique telle qu'elle se manifeste à l'occasion de cette élection. Qu'est-ce que la pulsion chez un homme politique qui vise le pouvoir ? Des éléments de réponse sur le blog de Michel Onfray. Au fait, qui va rencontrer Ségolène Royal pour Philosophie magazine ? Je propose Finky.

dimanche 15 avril

" I believe in life, but not this life.

What life do you believe in?

Real life.

Do you ever experience real life?

I experience it all the time, it's beyond this life." Bob Dylan, Rolling Stone interview (janvier 1978)

 

 

next


Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________