lundi 1 octobre

 

Caramba ! Le livre dont je voulais vous parler est deux étages plus bas. Tant pis, ce sera pour demain. Rien ne presse.

mardi 2 octobre

"Hollywood ne se contente pas de mettre en scène un semblant de vraie vie privé de poids et d'inertie matérielle : dans la société consumériste du capitalisme avancé, c'est la vie sociale "réelle" elle-même qui possède d'une certaine manière les caractéristiques du spectacle, avec des voisins qui se comportent dans la "vraie vie" comme des acteurs ou des figurants..." Un philosophe qui puise dans les paradoxes lacaniens et chez Adorno pour dynamiter les fausses évidences et les choix truqués mis en place par la domination capitaliste avancée dans l'après-11 septembre. Stimulant pour la pensée critique et donc salutaire.

mercredi 3 octobre

"Dennis Hopper told me he’s directing Junkie, the William Burroughs bio, and I made a faux pas by telling him he should use Mick for the star because then Dennis said that he was the star." extrait du journal d'Andy Warhol.

jeudi 4 octobre

Le web, c'est un grenier, une grande brocante. Ici, une belle collection de numéros historiques (1960-64) de la célèbre revue du Professeur Choron. Et pour les amateurs de nouveautés, voici en avant-première un coup d'oeil (preview) sur un article à paraître dans le New York Times Magazine à propos du film I'm Not There.

vendredi 5 octobre

Aucune nostalgie pour le Summer of love de San Francisco, dont on fête les quarante ans. Vers le milieu des années soixante, les idées anticonformistes de quelques individualistes des fifties ont muté en un phénomène de masse et de mode vaguement pathétique. Je n'aurais pas aimé y être. La Côte Ouest a produit une musique mortellement ennuyeuse. Je n'ai jamais pu saquer les Grateful Dead et autres Jefferson Airplaine. Certes, il y a eu pendant un court moment un peu de créativité (dans les affiches, les comics, la "free press"...), mais finalement pas tant que ça. Le seul aspect intéressant, c'était le fait que des gens se mettaient à occuper un quartier de la ville en y instaurant leurs propres lois. Mais pour tirer les conclusions politiques de cette situation, l'acide n'était probablement pas le carburant intellectuel adapté.

samedi 6 octobre

Je n'ai pas le souvenir que dans les seventies, on commémorait ce qui s'était passé quarante ans plus tôt. La commémoration est un phénomène propre à notre époque "post-historique". Certains événements sont sélectionnés, d'autres non. L'un des critères semble être le caractère révolu de l'événement commémoré. Le jeune chômeur londonien de 1977 ressemble trop à celui d'aujourd'hui, il n'y aura pas de grande commémoration du punk. Les barbus envapés avec des fleurs dans les cheveux, c'est plus exotique, plus vendeur, plus conforme à une certaine idée médiatique du fun.

Dimanche 7 octobre

 

lundi 8 octobre

Grasse matinée imprévue. Déjà onze heures. Je branche le lecteur : I'd Rather Go Blind par les Faces. Un peu rauque pour mon goût, mais j'accepte la loi du shuffle. Je vais faire un tour dans le jardin pour me réveiller.

mardi 9 octobre

"John had a volatile temper, fueled by a taste for liquor and an insecurity regarding his slight height (5 ft 4 in). He was known to pack a gun and knife; in 1964, he stabbed a man and was sent to the Washington State penitentiary, where he died of pneumonia in 1968." (All Music). Ne vous inquiétez pas si le Journal part un peu en vrille ces jours-ci, je suis space. C'est la décompression après une période très stressante. Je m'autorise d'être légèrement erratique. Après tout, c'est l'intérêt d'avoir son propre média. On n'a pas besoin de faire semblant comme dans les médias spectaculaires. L'insulte (compliment) de la semaine : "néosituationnisme désuet". Et aussi, j'écoute beaucoup Alan Vega. Stylé. On apprécie encore mieux sa diction après un crochet chez Sun Records, je trouve.

mercredi 10 octobre

Vu à la télé, Poutine toisant notre petit Nicolas avec un regard de pitbull . Poignée de main. Poutine s'avance alors de sa chaise et reste un instant accroupi sur ses jambes ( dans la position du danseur russe traditionnel, mais sans les bras croisés). Il attendait que le petit français se lève le premier. Tout l'art raffiné de la diplomatie

jeudi 11 octobre

Il se trouve que j'en ai un peu marre de lire des trucs sur Dylan (mais je n'en dégoûte pas les autres). C'est tombé sur la bio de François Bon, ça aurait aussi bien pu être le énième livre de Greil Marcus. Cela me fait penser à Philippe Garnier qui essayait au début des seventies de virer sa cuti par tous les moyens - y compris le mauvaise foi. Je ne comprenais pas bien à l'époque. Pour en revenir aux livres, il faut bien se dire une chose : on aura beau scruter et disséquer les traces biographiques, il y aura toujours une chose qui échappera à toute analyse. Toute l'affaire tourne autour d'une énigme insoluble sur laquelle se sont penchés de nombreux philosophes. Il y a de temps en temps un type qui se pointe, qui ne fait rien comme tout le monde et enterre toute la concurrence. Je préfère l'écouter (en ce moment, le superbe Memorial Concert for Woody Guthrie).

vendredi 12 octobre

L'expression insupportable du moment : "logiciel" au sens de grille d'analyse ou de mode de pensée (on ne sait pas trop), dans des phrases comme "les socialistes doivent trouver un nouveau logiciel" ou "il faut changer de logiciel". La dernière fois que je l'ai entendue, c'était par BHL en pleine tournée de promo sur les ondes. Pourquoi cette expression est-elle si pénible ? Ce n'est pas tellement à cause de ses résonances computationnelles. Non, le truc crispant, c'est l'autosatisfaction béate de ceux qui l'utilisent. Remets-moi Jukebox Babe.

samedi 13 octobre

Nous nageons dans le brouillard. En face, ils sont beaucoup moins nombreux mais très bien organisés, avec un sens de l'intérêt de classe exacerbé. On leur apprend dès le berceau à se battre sans pitié ni état d'âme. Pour eux, les choses sont simples, claires, pas du tout postmodernes.

dimanche 14 octobre

"Everything is a copy of a copy of a copy: A hermetic, self-perpetuating process that’s content to merely make imperfect photocopies of itself."

lundi 15 octobre


Difficile, compte tenu des réactions contrastées, de se faire une idée de I'm not there. Mais même si le film est en partie raté, c'était un beau projet expérimental.et Todd Haynes est OK. Encore un mot avant d'aller promener les chiens. J'aime bien l'histoire du mec du MEDEF qui sème des sacs de millions d'euros destinés, dit-on, au "financement occulte des syndicats". C'est énorme. Le chevelu de la CGT, interrogé à la télé (dans la rue, au coeur de la lutte), était plutôt mou du genoux. Mode de défense minimaliste. "Qu'est-ce qui prouve que c'est vrai ?" Y'a pas de factures, man. C'est jouable.

mardi 16 octobre

"Une action consiste à effectuer quelque chose (« to bring about ») ;
ou bien une action consiste à ne rien faire (« to leave something unchanged ») ;
ou bien une action consiste à laisser quelque chose avoir lieu (« to let something happen »). "

Aujourd'hui, je choisis la deuxième option.

mercredi 17 octobre

Do you remember Bijou ? Ils avaient une certaine idée du rock français (Gainsbourg et Dutronc, Ronnie Bird et Marie-France). Palmer était un bon guitariste. Le premier album était pas mal et le deuxième très bien. Je les ai vus sur scène, rejoins par Gainsbourg (un grand moment de rock n' roll). Après, ils ont perdu la recette magique sous le coup de la pression commerciale et se sont mis à faire n'importe quoi. Ma théorie : pour rester intègre sur le plan artistique, il faut rester underground.

jeudi 18 octobre

Je viens de lire une lettre d'un lecteur. Il s'agit d'un mail, mais j'ai envie de dire "lettre" parce que c'est écrit comme on écrivait les lettres à l'époque. Pas "ton site, c trop cool", mais une appréciation détaillée et argumentée. Ce lecteur fait un portrait de moi à partir de ce qu'il peut trouver ici, sans rien connaître de mon identité sociale (sur laquelle il se trompe en partie). .J'ai découvert une sorte de "portrait intérieur" d'une précision étonnante qui me fait penser que, sous certains aspects, la vraie vie est ici, sur le web.

vendredi 19 octobre

J'écoute Ordinary People , une protest song de dix-huit minutes tirée du nouveau Neil Young (Chrome Dreams II). C'est chanté et joué avec suffisement de conviction pour que ça décolle enfin, comme à la grande époque. Comment peut-on détester la musique West Coast et aimer ce vieux hippie ? C'est que Neil Young est un cas à part. Je ne l'avais pas écouté avec autant de plaisir depuis Sleeps With Angels.

samedi 20 octobre

Je me méfie de la réflexivité. C'est le meilleur moyen de casser le machine. Cette intuition est d'ailleurs confirmée par les sciences cognitives. Tout (ou presque) se passe à notre insu, le pilotage automatique est notre mode de fonctionnement naturel. Même si cela peut être plaisant, je n'aime pas trop analyser, mettre des mots sur ce que je fais. Au fait, j'ai dit une bêtise. Ce n'est pas spécialement sur le web que se trouve la vraie vie. Comme le disait génialement Proust, c'est dans l'écriture qu'elle se trouve, quel que soit le support.

Aujourd'hui, la maison vous propose Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again par Cat Power.

dimanche 21 octobre

 

 

next

 

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________