lundi 25 février

J'ai reçu ça. Je ne sais pas quoi en penser. On dirait un article trouvé dans une ancienne revue surréaliste. Bataille aurait probablement apprécié. S'agit-il d'un cannulard ? Impossible à dire dans les conditions actuelles. Dans un autre genre, mais tout aussi irréel, j'ai également ça."La puissante police religieuse d'Arabie saoudite a arrêté 57 jeunes hommes qui auraient cherché à séduire des jeunes filles dans plusieurs centres commerciaux de la Mecque, rapporte, samedi 23 février, le journal anglophone Saudi Gazette. Les jeunes hommes ont été arrêtés jeudi soir par la police, sur ordre de la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, communément appelée Moutawa."
Ok, I have enough.

mardi 26 février

"Énorme", c'est le mot qui convient. Avertissement de la direction : Choisissez bien le moment pour savourer, tout en sachant que le visionnage intégral de ce film ne peut rester sans conséquences pour vous et votre entourage. Vous pouvez également approfondir l'expérience avec un enregistrement qui vient de refaire surface, VU & Nico live at the Gymnasium 67 (pas trop difficile à trouver sur le net).

mercredi 27 février

Pour moi, Lennon a écrit deux grandes chansons presque parfaites : Working Class Hero et God. Comme le monde est bien fait, les deux chansons se trouvent sur le même disque. Working Class Hero, il suffit d'enlever le refrain - déjà daté en 1970, lorsque la chanson est sortie. Les couplets sont géniaux, chaque ligne tient la route. Les critiques ont souvent fait le rapprochement avec Dylan à cause du son. Mais ce qui fait la force de ce texte, c'est que la logique tordue de la domination y est clairement mise en lumière. Le Dylan de 65 parlait exactement de la même chose dans It's Alright Ma (I'm Only Bleeding), mais dans une veine symbolique plus imagée, voire franchement alambiquée, en tout cas moins directement frontale. God, elle, va au clash avec toutes les croyances religieuses (dans lesquelles Lennon inclut Elvis et Zimmernam). Je n'ai presque rien à changer au texte, toujours d'actualité. Je vire juste "Yoko and me" à la fin, que je remplace par "me and me".

jeudi 28 février

Oui, le monde est bien fait. Par exemple, au moment où je suis touchée par la musique céleste de Hank Williams, j'apprends qu'un projet plutôt prometteur est en cours.

Bob Dylan is spearheading a project to record a series of incomplete songs by the late, great Hank Williams. "He came upon, somehow, 20-25 unfinished songs by Hank Williams: just the lyrics, no music," the White Stripes' Jack White told MTV News. Dylan has enlisted the help of various contemporary roots musicians, including White, to write and perform music - taking these lost songs and making them found.

"I think it might come out this year," White said. "It's a cool record."

Autre chose : mon vieux radio blog a fermé. J'essaye un nouveau système, ça marche ?

 

vendredi 29 février

Il y a plein de choses dont je voudrais parler, mais pas ce matin. Juste me réveiller doucement en profitant de ce moment suspendu avant le vrai début d'une journée chargée.

samedi 1 mars

Pour les voyages en train, les salles d'attente, les long time parking, j'ai mon Chamfort. L'actualité de ces maximes est toujours un réconfort. Chamfort citant lui-même quelques auteurs latins, on mesure que ce qui nous pèse et nous déplaît tant a finalement toujours existé. Exemple : "Définition d'un gouvernement despotique. Un ordre de choses où le supérieur est vil et l'inférieur avili."

dimanche 2 mars

lundi 3 mars

La tradition du "bourgeois éclairé", qui remontait à la Renaissance, ne concernait qu'une infime minorité. Elle s'est éteinte durant la seconde moitié du vingtième pour laisser la place à une bourgeoisie totalement homogène, inculte et ultra-conformiste. Certains bourgeois contemporains aimeraient faire oublier leur rôle dans le système de domination existant. Ils ont même imposé un vocable ridicule dans ce but. Mais qu'il soit bobo ou bling bling, le bourgeois sera toujours celui qui pense bas.

mardi 4 mars

J'affirme que la vie est belle lorsqu'on est parvenu, par une forme d'ascèse, à oublier complètement X et son univers épais, disgracieux, relou, et (crime suprême à nos yeux) totalement inélégant. Oui, la vie est belle et je vous l'annonce preuve à l'appui. Si cette bassesse étalée partout vous plombe un peu le moral, écoutez la voix fiévreuse de Joe. Vous reprendrez instantanément des forces.

mercredi 5 mars

Attention chef-d'oeuvre. Il s'agit de collages à la manière de Max Ernst, accompagnés de textes hilarants racontant les aventures d'un héros en lutte contre de méchants beatniks. Si, par ailleurs, vous appréciez l'esprit surréaliste et l'humour libertaire (peu représentés dans les médias de propagande bourgeoise), ce blog pourrait vous combler. Il suffit de lire les intitulés pour comprendre que nous sommes ici à une très bonne adresse. Dernière minute : nous apprenons que nous aurions pu vivre dans un monde où Sticky Fingers et Exil On Main Street n'auraient même pas existé. Le chanteur de Gimme Shelter aurait pu finir sa carrière en 69. Il s'en est fallu de peu (une tempête balançant quelques Hell's à la flotte au large de Long Island).

jeudi 6 mars

Dans un très bon livre consacré à l'idée de beau, Jean Lacoste note que "la frontière est floue, imprécise, entre la contemplation esthétique et la jouissance visuelle". Tout jugement esthétique suppose, selon le même Lacoste, discrimination, rejet du laid, distinction.

vendredi 7 mars

Vous ne m'en voudrez pas de me reposer un peu. Il y a tellement de blogs à consulter. Cela ne devrait pas poser de problème.

samedi 8 mars

Il y a bel et bien un parfum big Apple chez Adam Green et quelques autres "néo-folkeux" urbains.C'est marrant comme ce parfum peut évoquer des sensations précises même si, comme moi, on ne connaît New York que par le cinéma, la littérature et le rock. J'ai l'impression de connaître la ville au printemps, quand les couples se disputent sur la première avenue et que le vent amène des odeurs de vieux buildings en démolition (Jonathan Richman); ou encore le soir, quand les lumières brillent et que tout le monde semble beau sous la pluie (Velvet Underground). J'arrête là, il y aurait de quoi remplir plusieurs livres.

dimanche 9 mars

"Nous assistons à un retour d’une forme très convenue, xénophobe et parfois agressive du nationalisme, avec l’objectif de redonner aux Français une fierté qu’ils seraient supposés ne plus éprouver pour leur patrie. ."

lundi 10 mars

Le problème de la démocratie dévoyée, détournée au service des intérêts d'une oligarchie, c'est qu'elle favorise la monopolisation de tous les échelons du pouvoir par ceux qui sont les plus habiles à s'en emparer (Jacques Rancière). Or, ceux qui sont les plus forts sur ce terrain sont également les plus cons (les exemples abondent). Les plus lucides en sont vaguement conscients. Le pouvoir est la solution qu'ils ont trouvée pour compenser leur médiocrité. "Ok, je suis laid, inculte et borné, mais j'ai le pouvoir et je peux te tuer". Il s'agit d'un argument de poids.

mardi 11 mars

J'ai souvent le sentiment étrange (et pas si désagréable) de n'être personne. .Le matin, au réveil, j'essaie vaguement de me ressaisir de quelque chose qui me permettrait de commencer la journée sur des bases solides mais je n'obtiens en général aucun résultat tangible. J'ai tendance à repartir à zéro. Le soir, c'est plus facile parce qu'entre temps, j'ai croisé des gens qui semblent avoir une idée relativement précise de qui je suis. Cela me rassure, comme me rassure le caractère prévisible de leurs comportements. Je me fie entièrement à eux pour ce qui est de mon identité sociale. Pour le reste, je ne veux surtout pas changer. Pessoa a écrit : "Vivre, c'est être un autre."

mercredi 13 mars

Moi je m'en fous, j'ai tous les singles de Hank Williams (trois CD quand même, ce qui donne une idée de la productivité du bonhomme). L'autre jour, j'étais coincée dans une bibliothèque pourrie où j'ai finalement réussi à mettre la main sur un bouquin intérressant : un dico de la Country music. J'ai lu la bio de Hank, et aussi celles de Johnny Cash et de Gram Parsons. L'écho entre les destins de ces trois génies m'a immédiatement sauté aux yeux. Même fêlure inguérissable, mêmes dopes (avec un goût immodéré et suicidaire pour les petites pilules), mêmes sensibilité visionnaire, même charisme ténébreux, même autodestruction, même capacité à s'approprier le format de la chanson populaire traditionnelle pour y mettre leur âme.

jeudi 14 mars

Extrait des Contes cruels de Villier de L'Isle-Adam. Plutôt que me lancer dans une périlleuse description de ce style superbe, j'ai trouvé plus simple de donner un exemple. Si l'expression "livre culte" avait encore un sens à l'heure des listes culturellement correctes que les lecteurs assidus de Téléinrocks peuvent réciter par cœur, alors ce petit livre y figurerait assurément en bonne place. C'est beau, voilà tout ce que je peux en dire - et c'est largement suffisant pour inciter chacun d'entre vous à le lire.

vendredi 15 mars

"Ajourne toute chose, me susurre Bernardo Soares à l'oreille. On ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain. Il n'est même pas besoin de faire quoi que ce soit, ni aujourd'hui ni demain."

samedi 16 mars

Le fait que le GFIV ne fréquente aucun membre de la petite-bourgeoise ne doit certainement rien au hasard. Qui ne s'estime pas s'évite. Il m'est arrivé, lors de rencontres sans suite, de croiser quelques représentants de la petite-bourgeoisie dite "bohème". Ce fut à chaque fois un moment déplaisant. Pas tellement pour moi, remarquez : j'adore observer en détail les gens et les lieux inconnus. En revanche, mes interlocuteurs semblaient gênés par ce regard étranger, curieux et étonné. Pourtant, j'ai l'impression d'assez bien connaître la petite bourgeoisie contemporaine. Il est en effet difficile d'échapper complètement à ses états-d'âme, répandus à flux tendu à travers tous les supports existants (films, romans, BD, chansons, médias, publicité, etc.). Nous n'ignorons plus rien de leurs angoisses mesquines, de leur philosophie de bistrot, de leur stupide autosatisfaction.

samedi 15 mars 2008, 13:02 : "Tibet: 100 morts selon le gouvernement en exil"

"Les émeutes vendredi à Lhassa, la capitale du Tibet, auraient fait jusqu'à cent morts, selon des "informations non confirmées" reçues par le gouvernement tibétain en exil. Selon ces mêmes informations, la loi martiale aurait été instaurée dans la ville. " On parle de "personnes tuées au hasard, de blessés et d'arrestations de milliers de Tibétains qui manifestaient pacifiquement contre la politique chinoise".


Déclaration du GFIV : A partir de cette minute, toute personne (businessman, sportif, intellectuel médiatique, touriste culturel) qui entretiendra un rapport quelconque avec la Chine sera légitimement tenue pour complice du crime perpétué au Tibet par le pouvoir chinois en place.

Dernière minute : La Communauté tibétaine de France appelle à un rassemblement pacifique des Tibétains et de tous les citoyens concernés par le combat pour la liberté : Le dimanche 16 mars 2008 de 17h à 19h30, Place de la Reine Astride 75008 Paris Métro ligne 9 Alma

dimanche 17 mars

next

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________