lundi 12 novembre

J'ai l'impression qu'au début (vers 2001 en ce qui nous concerne), c'était plus créatif, plus vivant. Mais peut-être que j'idéalise avec le temps. C'est possible. Chacun bricolait son truc dans son coin avec plus ou moins de succès. Le développement des blogs a imposé un modèle formaté pour tous. Il y avait des discussions et des engeulades dans tous les coins. Aujourd'hui est venue la grande rationalisation commerciale appelée "web 2.0". C'est "thanks for the add", tout le monde est courtois et il y a de moins en moins de débats et d'échanges. On annonce un "web 3.0"...

mardi 13 novembre

Quand je pense que je me moquais de mon beauf sous prétexte qu'il avait des disques de rockab' revival avec des pochettes ringardes. Moi, j'écoutais des trucs modernes comme T. Rex ou Roxy Music. En ce moment je me régale avec ce groupe apprécié des amateurs du genre et dont le chanteur a été "tragically killed" en 1993. Au même moment, je repense à une discussion avec des teenagers. Le rock est très à la mode chez les filles dans les cours de récré. Mais attention, précisent-elles, "pas des trucs de vieux". J'ai tout de même réussi à en convaincre une de jeter une oreille sur Sticky Fingers. Mon beauf aussi essayait de me faire écouter ses rockers à rouflaquettes.

mercredi 14 novembre

 

(Noter en rouge et souligner) Le rock n' roll était, à l'origine, une musique de danse primitive et sauvage souvent associée à des phénomènes de transe. Vous pouvez ranger vos cahiers et sortir dans le calme. Bonne journée.

jeudi 15 novembre

Le pouvoir se trouve confisqué par une oligarchie au service des intérets particuliers de réseaux influents et de castes installées. La démocratie ainsi dévoyée (et finalement niée) constitue selon Jacques Rancière "le pire des régimes : le gouvernement de ceux qui aiment le pouvoir et sont adroits à s'en accaparer". Ce ne sont pas les plus sympathiques, il faut l'avouer.

vendredi 16 novembre

Quand je suis bien, je n'ai rien envie de faire. Savourer l'instant qui passe - ou plutôt qui ralentit, se laisser dériver au fil des sensations et des pensées, cela semble suffisant. Il devient alors difficile de se projeter dans un futur hypothétique et d'orienter une action vers un projet lointain. L'exercice d'écriture quotidien n'est pas touché. Le Journal résiste à tout, don't ask me why.

samedi 17 novembre

J'ai remis à plus tard un voyage à Paris. A la place, je me suis offert une grasse matinée bien au chaud. Je viens de prendre un café serré pendant que Finky s'entretenait avec un peintre que je n'aime pas (Kiefer). Le jardin est extrêmement silencieux et cette absence de sons m'apaise. Have a nice week-end.

dimanche 18 novembre

 

lundi 19 novembre

Les commentateurs professionnels restent d'une prudence exemplaire. Quelques-uns ont vaguement tenté de recenser les points communs avec "soixante-huit". Je ne sais pas ce qu'ils ont trouvé, mais je sais qu'il manque une pièce essentielle : il n'y a pas de pensée articulée au-delà du fait qu'il est désagréable d'être dans le camp des dominés. Pas de Reich, de Marcuse, de Debord, de Burroughs, de Foucault, de Baudrillard, de Deleuze, de Guattari.. La défaite de la pensée critique est désormais une victoire acquise pour la domination existante.

mardi 20 novembre

Soyons voluptueux, c'est la seule chose qui nous reste.

mercredi 21 novembre

Il faut se mettre à la place des membres de la classe dominante. Ils en avaient marre d'avoir à se cacher. L'écran de fumée soigneusement entretenu leur assurait une paix royale, mais à une condition : ne pas se montrer. C'était devenu invivable. D'où l'idée d'un capitalisme "décomplexé", l'exhibition du fric façon mafia russe et le projet d'en finir avec les racines idéologiques de la honte. Ce n'est pas encore gagné.

jeudi 22 novembre

"Tout est permis en littérature", peut-on lire sur le blog de Serge Kagansky à propos de l'entretien donné aux Inrocks par un écrivain qui ne m'a jamais intéressée (Robbe-Grillet ). Peut importe ce qui suscite la polémique et le contexte dans lequel intervient le rappel de cette liberté fondamentale jamais définitivement acquise, toujours contestée par l'ordre moral et politique existant (remember Voltaire, Baudelaire, Nabokov, etc.). Peu importe même la qualité artistique d'une œuvre menacée de censure. La liberté de l'imagination est par nature illimitée, Breton a écrit quelques textes définitifs sur le sujet. Le débat est clos.

vendredi 23 novembre

On annonce clairement la couleur : aujourd'hui, rien.

samedi 24 novembre

On pourrait dresser une carte. En rouge, les petits îlots correspondant à ce qui me fait rêver. Tout autour, il y a une vaste zone grise : ce sont les immenses territoires de l'indifférence. Je sais que ces choses existent (on en parle dans les médias, etc.), but I just don't care. Tout ce que j'ai pu entendre pendant ce simulacre de "conflit social" appartenait à la zone grise.

dimanche 25 novembre

 

lundi 26 novembre

Personne n'a de nouvelles d'Yves Adrien, pas même Raphaël Sorin. C'est un prétexte pour dire que j'apprécie le blog de Sorin, qui remplace avantageusement dans mes favoris le blog fadasse et bien pensant du sieur Assouline.

Pour voir d'autres images géniales tirées de Pierrot le Fou, c'est .

mardi 27 novembre

De temps en temps, comme aujourd'hui, je recharge les batteries en m'autorisant de ne rien faire. Cet état de vacuité m'était naturel, je m'en suis éloignée en raison de la pression sociale. Or, comme dit Montaigne, ce qui nous est naturel est ce qui nous convient le mieux.

mercredi 28 novembre

Hier, nous avons fait un tour à Paris (rive droite only, pour cause de mouvement étudiant au quartier latin). Après avoir été coincés au basement par la grève dans les transports, nous voulions voir quelques oeuvres d'art et acheter quelques bouquins avant d'être bloqués à nouveau par d'éventuelles émeutes urbaines (ou toute autre manifestation de "l'espoir qui se lève", selon l'expression de notre Président). Bill a pris plein de photos et je vous raconterai ce trip dans un prochain numéro de la Gazette. Take good care of you.

jeudi 29 novembre

Le fait que la même chose puisse être louée et récompensée dans un certain contexte, décriée et violemment combattue dans un autre, voilà ce qui m'a toujours frappée. Ce fait, que j'ai vérifié en mille occasions et dans les situations les plus variées, a probablement déterminé mon intérêt pour toutes les formes du relativisme et du scepticisme (Ô pensées dangereuses et excitantes).

vendredi 30 novembre

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, j'aimais bien les Dogs. Un peu comme Bijou (mais en Anglais), ils portaient un certain rock à la early Kinks, nerveux et mélodique, qui me plaisait. En fait, les Dogs, c'était surtout le charismatique song writer/chanteur/guitariste Dominique Laboubée, fauché en 2002 par un cancer foudroyant (comme Fred). Dominique est originaire de la ville la plus proche du basement et son âme plane toujours au-dessus des locaux de répétition et des salles de concert. Je pense à lui de temps en temps, et spécialement en ce moment.

samedi 1 décembre

Finalement, cela pourrait se résumer en un seul mot. Ce qui compte, c'est le style au sens où l'emploient les ados blacks pour désigner un attachement à la forme qui peut s'appliquer à tous les aspects de la vie quotidienne (démarche, vocabulaire, tenue vestimentaire, etc) et aux modes d'expression artistique.

dimanche 2 décembre

 

next

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net_____________