lundi 10 mai

Facilité et paresse : je vous passe la réaction de Zarayan (un vieux lecteur, exigeant et pas toujours facile)

exact, pour le disque dur
en fait, on confie au virus et à la providence le soin de faire le sale
boulot
celui qu'on ne peut pas faire affectivement
on se lamente un peu sur l'accident, l'injustice
et on repart de plus belle, d'un coeur léger
et aussi un peu plus lourd
du regret de ce qu'on a perdu
irrémédiablement

mardi 11 mai

En écoute : Jesse Sykes and the Sweet Hereafter. De la "neo-country" (comme on dit), cool mais pas ramollie du genoux (à éviter quand même le matin si vous souhaitez vous réveiller), par une jeune fille authentique et sensible (pas du genre à torturer des prisonniers en plein désert), accompagnée par un bon orchestre (guitariste racé et efficace). Et ce n'est pas tout : je viens de m'apercevoir qu'elle passait dans la ville d'à côté.

mercredi 12 mai

Rouler au ralenti pour rester dans le peloton ? C'est une solution (mais on s'ennuie). Partir en avant pour voir du paysage ? Plus amusant, mais plus risqué (il y en a qui ne supportent pas d'être laissés sur place). En même temps, se maintenir au même rythme en tirant sur les freins pendant que les autres forcent, il y a un moment où cela devient difficilement tenable.

jeudi 13 mai

N'attendez pas de moi des commentaires concernant l'actualité, bien trop gore ces temps-ci pour mon goût (j'ai coupé tous les écrans, aucune image n'arrive à la base du GFIV). La politique intérieure ? A la limite. Et encore, uniquement sous l'angle d'un feuilleton rigolo concernant les luttes de pouvoir (version people, quoi). Oui, je sais, on nous a connus plus impliqués. C'est peut-être l'âge.

vendredi 14 mai

J'ai très peu de temps. Kerouac pensait qu'il fallait écrire ainsi, rapidement et sans se retourner. Ce n'est pas dans ma nature.Il faudrait faire quand même sérieusement l'expérience, pour voir. Une journée à taper sur le clavier, non stop.

samedi 15 mai

La fatigue et le stress ne me rendent pas fébrile. Cela se traduit par une sorte de déconnexion. Je perçois toujours les stimuli du monde extérieur mais je reste dans une distance froide, assez semblable à l'objectivation du chercheur en sciences sociales qui enregistre les faits pour en inférer ultérieurement une analyse. Et je me demande si cette posture n'est pas la mieux adaptée à l'environnement social.

dimanche 16 mai

J'aime ce moment où le soleil matinal vient frapper les arbres (une opération qui semble réjouir les oiseaux). Air immobile, silence à peine troublé par le vrombissement du processeur, voix lointaine d'un commentateur politique montant de la cuisine. Je vais repartir sur le front végétal, là où j'ai livré de durs combats toute la journée d'hier. La situation n'est toujours pas entièrement maîtrisée.

lundi 17 mai

A la radio, un scientifique particulièrement motivé dont la mission est de tirer la sonnette d'alarme une dernière fois avant la catastrophe écologique annoncée. Son objectif : convaincre les politiques, actuellement "en décalage avec la communauté scientifique sur ce sujet" (mais bien en phase avec la logique économique). Quelles sont les chances de notre héros ? Parviendra-t-il à sauver la planète ?

mardi 18 mai

I feel so good. C'est ma saison. Nous arrivons en plein dans ma période cosmique. Comme tous les gémeaux, je vibre à l'unissons du printemps (croissance végétale, lumière solaire, parades de séduction). And nothing can stop me now.

mercredi 19 mai

Les personnes qui mettent en place des plans de manipulation du type billard à trois bandes voient souvent leurs manoeuvres échouer et, au final, la situation leur échapper. Leur erreur est de penser pouvoir tout contrôler. Ils se trompent également en sous-estimant les personnes manipulées. Enfin, ils s'aveuglent sur leurs propres compétences. L'intrigue est un art. A moins d'en posséder la parfaite maîtrise, mieux vaut s'en garder (cela pour éviter le choc du boomerang rabattu en pleine face).

jeudi 20 mai

Bien vu, ce petit jour férié. Je n'arrive pas à imaginer comment j'aurais pu affronter une journée de travail. Cela me donne un peu de temps pour mettre les idées au clair, trier les archives, évaluer la situation qui change en permanence. Il faut faire des update, effacer les anciens programmes, sinon ça finit mal : zombie, robot, normal.

vendredi 21 mai

J'ai oublié le journal, ce matin. Pour cause de mise en ligne de la Gazette n°8. Résultat, je ne suis pas dans le tempo. Il est 13h30, c'est le temps de la digestion, j'ai travaillé toute la matinée, l'esprit est alourdi et ralenti, ça ne viendra pas cette fois-ci. Tant pis.

samedi 22 mai

Tiens, voilà "Finky" (c'est le surnom de Finkelkraut dans le basement du GFIV). Aujourd'hui : la ruine du système scolaire (l'une des deux ou trois idées fixes de notre philosophe radiophonique). La fin de la langue écrite, la massification ratée de l'école, l'aggravation des inégalités, etc. Le genre de discussion où tout le monde a raison, de son point de vue. L'erreur est peut-être d'en demander trop à l'école, comme si elle pouvait entretenir un rapport réel avec le "savoir". L'école a pour fonction de permettre l'entrée dans un monde commun par l'adoption des conceptions sociales et culturelles en vigueur (un jeu collectif, sans grande signification, mais dont dépend la survie de l'individu). Tout ce qu'il peut y avoir d'excitant et d'intense se passe nécesairement sur les côtés, ailleurs.

dimanche 23 mai

Je découvre le milieu de l'art contemporain, en live. C'est assez intérressant d'un point de vue ethno-sociologique, et bien plus drôle que tout ce qu'on peut lire sur le sujet.

lundi 24 mai

Kill Bill 2, chef d'oeuvre ? En tous cas, un très bon film. Ici, au GFIV, on avait repéré Uma Thurman depuis Pulp Fiction et on la suivait, comme des fans transis, même dans des films plutôt moyens ou franchement ratés (remember Poison Ivy dans Batman, Chapeau melon et bottes de cuir). La voir éclater à l'écran, dans un film qui est une réussite totale, est un vrai bonheur. Au fait, à quoi reconnaît-on un très bon film ? On se sent bien après l'avoir vu, c'est aussi simple que ça.

mardi 25 mai

Les maisons de disque agressant leur clients et les menaçant de prison (par publicité interposée)? Ils réagissent normalement, comme n'importe quel commerçant avisé, n'importe quel petit dealer de banlieue opérant un raid d'intimidation pour aller repousser un concurrent dans un autre quartier, n'importe quel marchand d'armes menacé par la paix, n'importe quel chef de rayon dont les chiffres baissent, etc. C'est la loi du marché, man. On est pas là pour faire joujou avec le peer to peer. J'espère que tu as bien pigé (sinon, je t'explose).

mercredi 26 mai

Revu One plus One de Godard. Je ne vais plus voir ses films depuis une éternité (mais j'aime toujours ceux qu'il a réalisés dans les sixties). C'est triste, un artiste qui a connu la grâce et qui l'a perdue. Ce n'est pas grave en soi. L'état de grâce ne pouvant être permanent, le phénomène est commun à tous ceux qui ont l'occasion de durer (seul le early dead reste intact). A la magie du génie peut succéder l'honnêteté du travail bien fait, la dignité de celui qui ne se retourne pas. Chez Godard c'est tout le contraire : travail bâclé et manipulation du passé pour imposer ses films creux.

jeudi 27 mai

Tout le monde a droit à sa minute de gloire, même par ricochet. Si l'on tape "Sweet Jane" dans Google, le journal que vous avez sous les yeux arrive en premier, avant les sites consacrés à la chanson de Lou Reed et au Velvet.

vendredi 28 mai

Le COOL est une manipulation qui a pour objectif de nous transformer en zombies béats évoluant dans un Disneyland de cauchemar où l'on garde le sourire en toute circonstance. Il n'y a aucun raison d'être COOL en permanence. D'ailleurs, chacun peut donner sa définition du COOL. Etre vraiment COOL cela signifie garder le contrôle de sa pensée et de ses émotions. Cela peut passer par l'énervement, la rage, la colère. Toutes ces émotions sont des réactions vitales à l'environnement. Et si vous faites semblant d'être calme, détendu, épanoui, alors que vous ressentez exactement le contraire, vous n'êtes pas COOL : vous êtes juste coupé de vos émotions.

samedi 29 mai

Alors voilà. J'étais relax, sur mon site de Chez.com, racheté par Tiscali (grosse machine à fric installée sur le net) qui balançait ses pop up. Mais ce n'était pas trop gênant, il suffisait de les virer après fermeture de la page. Maintenant, il y a une fenêtre qui occupe un tiers de l'écran avec des messages publicitaires qui clignotent. Ce qui gêne considérablement la lecture. Donc, si cette fenêtre vous perturbe, cliquez ici et reprenez tranquillement. Si vous ne voyez rien, c'est que vous être au bon endroit. On se détend.

dimanche 30 mai

Je viens de passer la tondeuse et l'herbe est comme une moquette. Le contraste formé avec les massifs et les arbres est de toute beauté. Avant, je faisais faire le travail par un jardinier. Je n'éprouvais pas ce sentiment d'intense satisfaction. Now, I can get satisfaction (yeah, yeah, yeah).

next>>>

Index- 1-2-3-4-5-6-7-8 -9-10-11-12-13