lundi 21 février

Tôt le matin, dans le basement. C'est le meilleur moment. La journée n'a pas encore commencé. Radio, odeur de café; chacun se prépare comme il peut pour ce qui va suivre. Tout est encore possible. Et surtout, nous sommes encore intacts.

mardi 22 février

Rêvé d'une personne que j'ai connue (et aimée), il y a des années. Images très nettes au réveil. Non seulement la personne est là, avec toutes ses particularités psychologiques, des innovations vestimentaires crédibles, mais en plus, l'ambiance de la relation est parfaitement restituée. Du beau travail. Je me demande si, lorsque l'on fait ce genre de rêve, la personne fait le même, mais de son propre point de vue (un peu comme dans un jeu en réseau).

mercredi 23 février

C'est facile de philosopher lorsque tout va bien (genre les grecs, à la fraiche, pendant que les esclaves se tapent le boulôt). Mais là, soudain, une grosse déception, direct à l'estomac. Blam. Et c'est là qu'il faut penser aux stoïciens. Nous sommes de passage sur cette terre, la vie est fugitive - ce genre de choses très réjouisantes. Et ça marche !

jeudi 24 février

J'ai trop froid pour taper sur les touches. Mais je fais un effort quand même. Je pense aux visiteurs qui vont repartir déçus en ne trouvant rien de nouveau. A ceux qui ont juste besoin de savoir que quelque chose continue à bouger dans ce coin, là-bas. Peut-être qu'il y en a qui font leur petite tournée. Tiens ! Et Jane, que devient-elle ? Elle a froid, mais sinon, c'est OK.

vendredi 25 février

C'est pas la peine de forcer. Je suis en régime "hiver". Rien d'enthousiasmant à l'horizon. Le pape, Gaymard, rien à cirer. Je commence peut-être à me répéter, mais c'est précisément lorsqu'il ne se passe presque rien qu'il est important d'écrire. Et puis, il y a toujours quelque chose plutôt que rien. C'est ça la grande affaire, non ? Et aucun journal ne titre là-dessus.

samedi 26 février

Voyage en Italie en perspective. Je me plonge dans la Rome impériale, les ruines, les églises et les fontaines baroques. Je prévois aussi de la lecture (Stendhal), car la route est longue.

dimanche 27 février

La chaudière du basement vient de tomber en panne (authentique). Tout le monde va se replier près de la cheminée. A plus !

next>

Index- 1-2-3-4-5-6-7-8 -9-10-11-12-13