lundi 10 janvier

Lorsque l'activité est routinisée, elle finit par perdre toute saveur. Mieux vaut interrompre momentanément le processus, provoquer la panne. On peut alors vérifier si cette activité est indispensable, ou s'il s'agit juste d'une habitude. J'ai observé ce qui se passait en toute objectivité, pendant une semaine sans écriture. Et alors ? Et bien c'est exactement la même chose, mais en un peu moins bien. Ce qui change ? Je ne saurais dire. Il y a la voix off qui continue à tourner en arrière-plan. On devine que si on l'oublie, elle va finir par s'éteindre. Et là, on risque de perdre son centre (ce qui, d'après les vieux chinois, est la pire chose qui puisse vous arriver).

Sinon, c'est la pleine forme. Ouragan ? Charité ? Ne vous inquiétez pas, le GFIV a fait son devoir.

mardi 11 janvier

C'est mal. Je n'ai pas pris en stop le type qui se galérait sur la petite route. J'ai hésité une fraction de seconde. Le type y a cru. Il a essayé de peser de toutes ses forces sur ma décision. Mais j'ai donné un coup d'accélérateur pour le faire sortir de mon champ de vision. J'étais bien, dans ma petite voiture; j'écoutais une émission sur Bataille d'une oreille distraite et je rêvassait, comme toujours. Je n'avais pas du tout envie d'interrompre cette quiétude, cette solitude. Pourtant, j'ai un peu "fait la route" avec le sac à dos et tout. C'était la mode, mais ça me gonflait. Surtout quand des gens me regardaient, hésitaient un peu, puis accéléraient juste à ma hauteur.

mercredi 12 janvier

Il faut du temps pour écrire. Je suis en retard. Je dois partir. Go.

jeudi 13 janvier

Quand on se met à y croire très fort, ça marche. Les yeux brillent, les rires fusent, et tout paraît moins pesant. Bien sûr, il s'agit d'une illusion passagère. L'art est une illusion. Mais au moins, avec lui, on sait à quoi s'en tenir.

vendredi 14 janvier

Le ministre de la justice sait condamner de manière exemplaire les sauvageons qui manquent de respect envers les forces de l'ordre. Saura-t-il se montrer aussi implacable envers les députés européens qui s'amusent à déposer leurs étrons négationnistes dans les kiosques à journaux ?

samedi 15 janvier

La tendance est au mp3 blog. Il y en a pour tous le goûts. Moi, c'est Womenfolk. Le fait qu'il existe tout un tas d'excellentes chanteuses, avec de belles voix intimistes, qui écrivent de bonnes chansons, cela me met de bonne humeur le matin.

dimanche16 janvier

Je ne fais pas bien la distinction entre le "travail" et les "loisirs". C'est ce qui arrive lorsque l'on a passé trop de temps en dehors du système de référence commun. Je n'ai pourtant pas l'impression de faire beaucoup d'efforts. Je me contente de concentrer sur un objectif des activités qui se développaient auparavant pour elles-mêmes, sans finalité sociale (lire, écrire, penser, découvrir, communiquer). Je vois bien que ce n'est pas le rythme normal, mais je n'y peux rien. C'est comme ça.

lundi 17 janvier

J'ai longtemps envisagé la solitude comme une forme de protection indispensable. Je vois plein de monde et je réalise que cela ne change strictement rien. La plate forme centrale est un cercle immobile qui reste totalement indépendant des contacts extérieurs.

mardi 18 janvier

La culture ne rend pas l'homme meilleur. C'est pourtant sur cette croyance que repose l'éducation des petits et des grands. Comme si les savoirs entraînaient automatiquement, par une sorte de mystérieuse alchimie intérieure, une transformation bénéfique de l'âme. Ceux qui entretiennent cette illusion qui les fait vivre savent pourtant combien elle est fausse. Le moindre département d'université, de philosophie, de littérature ou de sciences, est rempli d'intrigues, de coups bas, de préoccupations mesquines.

mercredi 19 janvier

Le monde se tient à une distance variable. Il y a les périodes de grande proximité, lorsque les choses résonnent avec inténsité. En ce moment, tout est far away. C'est assez reposant. Lorsque vous rentrez à la maison, il ne reste presque aucune trace de la journée.

jeudi 20 janvier

Arrivé à un stade de dysfonctionnement avancé, l'efficacité devient suspecte.

vendredi 21 janvier

J'ai acheté la compile des Doors pour l'offrir à Joe. Du coup, je redécouvre ce groupe que je n'aimais pas, à cause des fans à lunettes qui écrivaient de la poésie à deux balles, de la mythologie Père lachaise, et surtout du son pas très garage. Je n'aime toujours pas les longs trucs dégoulinants de prétention à la The End. Pour moi, ils deviennent audibles sur le second CD de cette compilation, lorsque l'organiste se contente d'accompagner, que le chanteur cesse de se prendre pour un chaman en transe et qu'il se contente de chanter - comme sur Roadhouse Blues et Love Her Madly (mes deux préférées).

samedi 22 janvier

Je n'ai pas vu de film depuis une éternité, idem pour les romans. Pas de place pour la fiction : je me concentre sur ma vie sociale (que j'avais totalement négligée au profit de la vie intérieure). Le but du jeu est d'explorer ce qui se trouve à l'opposé de votre territoire habituel. Si vous n'êtres pas sous le signe des gémeaux, vous ne pouvez pas comprendre l'intérêt.

dimanche 23 janvier

Je reviens sur les Doors. J'ai lu quelques interviews de Morrison. C'était loin d'être un con. Le problème de ce mec, c'est qu'il était trop lucide pour le monde du rock. On voit aussi que le fameux "procès de Miami" l'a bien déglingué. Les autorités ne s'étaient d'ailleurs pas trompées. Parmi les centaines de musiciens envapés de San Francisco à cette époque, celui-là représentait un danger.

Question du journaliste : Si on supprimait tout refoulement sexuel dans la société, qu’arriverait-il ?

Jim Morrison : Tout travail cesserait immédiatement.

lundi 24 janvier

Un lecteur m'écrit pour me dire qu'il lit chaque jour cette "chronique du temps qui passe". Glups. Alors sur le coup, je me retourne et je regarde la page d'acceuil. Coup dur. Les premiers mots remontent à 2001. Je referme aussitôt la page. Je regarde devant moi pour ne pas rater le prochain virage et j'augmente le son. Let it roll, baby, roll.

mardi 25 janvier

Oui, c'est ça. Envoyez la neige. On ne s'en lasse pas. Si j'avais le temps, je me replongerais dans Proust, ou dans Nabokov, en buvant du thé et en écoutant Erik Satie. Mais je dois sortir, prendre la voiture, etc.. Alors j'imagine et c'est presque aussi bien - peut-être mieux.

mercredi 26 janvier

C'est le livre idéal pour affronter les soirées hivernales. Illustrations superbes, textes de qualité, thématique intelligente, beaucoup de citations des meilleurs auteurs : rien à reprocher. L'idée directrice, le caractère historique et localisé de la beauté, donne lieu à d'excellents chapitres qui renouvellent l'approche esthétique traditionnelle.

jeudi 27 janvier

Il faut savoir rester léger, superficiel, insouciant. S'intéresser avec gravité à des choses futiles qui ont l'immense mérite de ne servir à rien.

vendredi 28 janvier

Ce qui reste, ce sont le plus souvent des choses qui paraissaient sans importance sur le moment; et l'on oublie généralement tout des problèmes qui paraissaient occuper le premier plan. Nous ne sommes pas très bon juges de notre présent. Il est vain de se demander si ces jours-ci sont plutôt heureux ou l'inverse ?

samedi 30 janvier

J'achète un livre sur la foi d'un faisceau de signes convergents. Parmi l'océan des publications, il y en a un soudain qui émerge et qu'il me faut lire à tout prix (cela peut virer à l'idée fixe). Ensuite,je flaire l'objet en piochant quelques phrases. Comme mon intuition me trompe rarement (elle est indépendante des opérations médiatiques), j'éprouve souvent une immense satisfaction en constatant que le contenu correspond à ce que j' attendais - parfois même en mieux. Ainsi avec Jacques Rancière : "Le principe du mal n'est pas dans une connaissance erronée du bien qui est la fin de l'action. Il est dans l'infidélité à soi."; et aussi : "Nul n'a rapport avec la vérité, s'il n'est sur son orbite propre."

dimanche 30 janvier

Il y a tout ce qui existe autour de moi et dont je ne parle jamais parce que je n'y pense pas : les animateurs de télé, le livre de Luc Ferry, les chansons de la starac, les commémorations, les nouveaux baladeurs numériques, les catastrophes diverses, etc. Je suis parfaitement au courant. Mais tous ces faits se maintiennent dans une zone intermédiaire. Ils n'ont pas vraiment de consistance, ce n'est pas de ma faute. Et je ne pense pas que les choses iront en s'arrangeant.

 

next>>>

Index- 1-2-3-4-5-6-7-8 -9-10-11-12-13