lundi 16 mai

Il s'agit d'aborder chaque journée comme s'il s'agissait d'un jour férié.

mardi 17 mai

On s'habitue à tout. Mieux : on s'attend au pire. Ce faisant, on prévoit assez sûrement le cours ordinaire des choses. Certes, il arrive que la loi commune, par exception, ne s'applique pas. On peut découvrir de "bonnes surprises". Mais celles-ci ne peuvent que tenir lieu de contre-exemples.

mercredi 18 mai

Captain Pat ? Non, Syd Barrett photographié au zoom en 2002. Histoire de signaler un excellent site. Pour ceux et celles que ce créateur, silencieux depuis plus de trente ans, intrigue ou fascine. Pour ceux et celles qui écoutent toujours, certains matins, The Madcap Laughs - un des plus beaux disques du monde.

jeudi 19 mai

Je n'aime pas trop le jeudi matin parce que je commence tôt. A peine le temps de se réveiller, il faut déjà aller dehors, monter dans la voiture. J'ai envie de porter plainte auprès d'un tribunal international pour non-respect des rythmes biologiques, interruption brutale des rêves, socialisation intempestive, chantage à la survie financière. Mais là, on vous sort le pauvre qui reste chez lui parce qu'il n'a plus le goût de la "valeur-travail". Et on vous dit "De quoi tu te plains ?". Alors ok, je m'écrase.

vendredi 20 mai

Revenons à des sujets vraiment importants, comme l'héritage culturel que nous laisserons à nos enfants. Sur cet audioblog, il y en a qui font leur travail (singles d'obscurs garage bands sortis de l'oubli).

samedi 21 mai

Même si vous avez des doutes, faites semblant d'adopter les principes de base de la logique binaire (la porte est ouverte ou fermée). Oubliez tout ce qui n'entre pas dans le cadre (certes un peu étroit) d'une vision strictement dualiste, black and white. Vos effort seront rapidement récompensés. Les débats télévisés vont se mettre à vous intéresser. Vous constaterez un net réchauffement dans les relations avec vos collègues. Enfin, le monde vous apparaîtra sous un nouveau jour : clair, simple, rationnel (un peu comme lorsque vous avez fait du rangement dans votre disque dur).

dimanche 22 mai

Les chaînes numériques viennent d'arriver au basement. Hier soir, nous sommes tombés par hasard sur Brassens. Montage d'interviews et extraits de chansons, rétro et sympa. Il a chanté ma préférée : "La balade des gens qui sont nés quelque part". Celle-ci est éternelle, hélas. J'ai souvent déménagé et j'ai pu vérifier qu'ils sont partout - y compris (surtout ?), dans les recoins les plus reculés, les plus arriérés, les plus déshérités.

lundi 23 mai

Pépé Brassens n'avait pas grand chose à dire sur la politique. Son truc, c'était plutôt de bricoler ses petites chansons dans son coin en essayant de ne pas trop nuire autour de lui. Cela ne signifie pas être indifférent aux solutions collectives, mais se reconnaître incapable d'envisager les choses sous cet angle. Tant que les gens dans ce style sont peut nombreux, marginaux, cela ne peut pas inquiéter le pouvoir, n'est-ce pas ?

mardi 24 mai

Fort heureusement, les "mauvais" le sont dans tous les sens du terme. Les stratégies fumeuses qui émergent de leurs pauvres cerveaux sous-connectés sont indignes d'un soap de troisième zone et irrémédiablement condamnées à l'échec. Je me répète un peu sur ce sujet, c'est vrai, mais je n'y peux rien : je croise régulièrement un pur spécimen qui ne lasse pas de m'étonner.

mercredi 25 mai

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? J'écris ces mots, vous les lisez. Nous appartenons donc au même espace et au même temps. C'est peu, certes, mais cela fait déjà quelques points en commun.

jeudi 26 mai

The Black Keys jouent toujours la même chanson, mais il se trouve que c'est notre chanson préférée : une sorte de blues minimaliste joué par deux blancs-becs qui se la racontent et cherchent le son crade idéal, comme si la beauté ultime résidait dans le son d'un ampli vintage saturé. Ouais, toujours la même chose, quoi (disent les détracteurs virtuels que je peux entendre d'ici). So what ?

vendredi 27 mai

Pour ou contre le principe de réalité ? On sait que, selon Freud, la réponse à cette question est simple : le principe de plaisir doit s'effacer devant le principe de réalité. Mais pour Marcuse, qui a opéré une critique de la psychanalyse, derrière le principe de plaisir, il y a le rêve, l'imagination, la créativité, l'art, l'utopie, bref, tout ce qui constitue le domaine esthétique.

samedi 28 mai

9h15 : il fait déjà trop chaud pour s'activer.

dimanche 29 mai

Une page de Chroniques volume 1. Et oui. J'ai fini par craquer, je l'ai acheté - et je ne regrette pas. Ce bouquin est à la fois passionnant par son contenu et remarquablement bien envoyé au niveau du style. J'espère que l'extrait sur Roy Orbison est éloquent. Je me méfiais un peu à cause de ce gros buzz dans la presse. Pour une fois, le produit est à la hauteur. Bien sûr, je ne conseillerais pas ce livre à des gens qui se désintéresseraient totalement de la scène folk du début des sixties et pour qui Dylan n'est qu'un vieux chanteur du temps des hippies. Pour les autres, vous savez quoi lire cet été sur la plage.

lundi 30 mai

On appelle théorie de l'esprit la capacité à deviner les pensées des autres (un sport assez aventureux). Hier soir, rituel des soirées électorales, canapé, télé, commentaires. Et plantage complet dans les opérations de décryptage des expressions des journalistes avant les résultats. Ils avaient tous décidé d'être euphoriques. Le problème avec la théorie de l'esprit, c'est la triche.

mardi 31 mai

Je découvre plein de choses, moi, en ce moment. Des trucs qui ont toujours été là, mais qui me flanquaient la trouille ou me donnaient simplement la nausée. Alors je restais à l'écart, en la jouant détachée. En ce moment, je suis au cœur, ça pétarade de partout - et je peux vous dire que l'on ne m'épargne pas. Ce que j'ai découvert ? C'est un peu difficile à expliquer. Je vais utiliser une image : celle de l'avion survolant des lignes ennemies. J'ai trouvé un truc, une sorte de plan de vol qui me rend invulnérable même quand la D.C.A. balance tout ce qu'elle peut. Pas mal, non ?

mercredi 1 juin

Amusant comme les mêmes expériences, liées en apparences aux mêmes "faits", confortent chez les uns et les autres des croyances différentes, parfois contradictoire. Les faits parlent, certes, mais uniquement dans la langue de celui qui les observe et les interprète. C'est pourquoi il existe tant de versions du monde en concurrence, et jamais d'accord unanime.

jeudi 2 juin

Il y a la manière courte (la mienne), et il y a la longue. Fulcanelli relève manifestement de la seconde. Sur son blog, à la date du 4 mai 2005, il commente et développe une petite remarque de cinq lignes tirée du journal. A part ça, il m'a aussi donné la curiosité d'aller écouter Peter Hammill.

vendredi 3 juin

Quoi ? Commenter ce qui se passe dans la télévision et dans les journaux ? Impossible. D'ailleurs, même ceux qui sont payés pour ça semblent avoir les plus grandes difficultés pour "analyser" les dernières scènes de la pièce.

samedi 4 juin

Avant, je m'énervais lorsque je voyais des gens mentir, dire n'importe quoi. Il s'agissait d'une réaction très naïve. Ceux qui mentent sans aucun problème sont dans la toute-puissance. Un truc les gêne ? Hop, une formule magique, et cela n'existe plus. Il faut avouer que c'est tentant. Il peut leur arriver de se planter, mais le plus marrant c'est que ça marche plutôt bien. Je me demande si je ne vais pas m'y mettre sérieusement.

dimanche 5 juin

J'aime les descriptions littéraires, le sens du détail qui sait rendre une ambiance. Oui, j'apprécie les descriptions chez tous les écrivains que j'admire, mais chez moi, cela ne vient pas spontanément. Je ne sais pas pourquoi. J'ai pourtant le sens de l'observation et je m'en sors plutôt bien lorsqu'il s'agit de décrire à l'oral une scène vécue ou un lieux. Mais voilà, j'écris plus volontiers sur les idées que sur le monde concret. C'est ainsi, je me suis fait une raison. A part ça, vous pouvez me souhaiter bon anniversaire.

next>>

Index - 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13