lundi 25 juillet

Je bosse beaucoup, en ce moment. Alors, pendant les pauses, c'est le relâchement total. Pas devant la télé, non, c'est pas mon truc - je m'ennuie, j'ai envie de me lever au bout de cinq minutes. Devant l'ordi. Et devinez ce que je fais ? J'écoute des bootlegs des Stones en matant les pochettes. Au fait, il paraît que Charlie est un peu malade. Déconnez pas ! Tenez bon, les mecs. Même si vous faites de la merde depuis plus de trente ans, vous êtes un repère, une balise fixe dans un monde incertain et mouvant.

mardi 26 juillet

Hier, brusque affluence de lecteurs (sur recommandation de Miss Chococat). En fait, ça tombe plutôt bien. Ces derniers temps, j'avais l'impression -en dehors du noyau dur de fidèles -, d'être surtout lu par des gens pas spécialement bien intentionnés à mon égard. Je sentais leur souffle fétide par-dessus mon épaule lorsque je tapais sur le clavier et ce n'est pas bon pour la spontanéité.

mercredi 27 juillet

La journée a commencé comme un bon vieux blues ( "Woke up this morning"). Donc, j'ai sauté du lit ce matin et maintenant je suis en train d'écrire. Entre temps, il s'est écoulé une petite heure. Mon idée, c'est que si l'on prenait vraiment le temps de noter tout ce qu'il y a dans cette portion de temps, la tâche serait sans fin. Ce n'est pas pour rien si le cerveau humain est devenu une gigantesque machine à trier, effacer, oublier, ignorer.

jeudi 28 juillet

Je n'aime pas l'avion, mais les aéroports, je ne m'en lasse pas. Brassage cosmopolite. Tout le monde se présente sous son meilleur jour, bouge dans tous les sens. On ne s'ennuie pas une seconde. Dommage que le décor en béton soit aussi laid.

vendredi 29 juillet

Plus personne ne cherche à le nier : le pays est devenue une société de castes bien étanches. On parle souvent des problèmes des cités, mais on oublie trop souvent les enfants de riches. Certes, leur avenir assuré, mais leur vie n'est pas toujours facile pour autant. Ces pauvres petits se sentent délaissés par des parents surbookés (finance, médias, politique...) et comme ils ont de l'argent de poche à gogo, et bien ils font des bêtises (coke, vodka, partouzes).

samedi 30 juillet

J'écris pour ceux qui s'ennuient dans un bureau désert, qui se sentent seuls au moment du grand "chassé-croisé", qui essaient d'échapper à la plage en prétextant un coup de soleil, qui se demandent vaguement quel est le sens de tout ça, qui traînent en robe de chambre et ne veulent surtout pas avoir la réponse.

dimanche 31 juillet

Je n'ai pas pris de retard dans mon travail, mais je n'ai pas vraiment d'avance non plus. Chaque matin, je me lève avec une idée fixe : m'y remettre au plus vite. Mais il y a tellement d'excuses pour repousser le moment de travailler. Presse à parcourir, tournée des blogs, musique comme s'il en pleuvait : la matinée s'écoule facilement sans même s'en rendre compte.

lundi 1 août

Rien de tel, pour commencer ce mois d'août, qu'un petit hommage aux "dead beats" (poètes beats décédés). Larry Keeman était là au bon moment (65-66), à l'endroit où se trouvaient des gens comme Cassady, Dylan ou Ginsberg. Si vous cliquez en haut, sur "beat generation", vous partez du côté de la librairie City Lights à San Francisco. C'est pas des vacances low price, ça ?

mardi 2 août

Il est midi (et oui, je ne suis pas dans le rythme). Ce matin, j'étais sur une aire d'autoroute. C'est le genre d'endroit où je me pose des questions métaphysiques. Je me suis demandé pourquoi les autres me faisaient l'effet de martiens et pourquoi je leur faisais le même effet. Après, j'ai jeté ma clope et j'ai rejoins la voiture. Heureusement que je ne vis pas sur une aire d'autoroute, ai-je pensé en démarrant..

mercredi 3 août

La promenade sur l'autoroute, c'est à peu près le maximum que je puisse faire dans la voie du récit autobiographique. Comme dit le journaliste de Terminal-Media, ne cherchez rien sur ma vie personnelle. Tout est crypté, même ceux qui vivent avec moi ne reconnaissent rien - à vrai dire, moi non plus.

jeudi 4 août

Aujourd'hui, je vais pousser un cri. Deux disques ont été scandaleusement sous-estimés, passés sous silence, et à cause de cet accueil critique lamentable, ont faillit ne pas être écouté par wouam, alors que je les aime vraiment bien :

- Le dernier Beck : une pure merveille du niveau de Odelay (c'est dire !)

- Le dernier White Stripes : un chef d'oeuvre dont on reparlera dans 20 ans, à l'heure des comptes.

Alors courez, foncez, procurez-vous ces deux disques par tous les moyens - et ainsi, nous passerons l'été à l'unisson en écoutant la même musique.

vendredi 5 août

Quand je vois la date, là, j'ai tendance à dire "seulement". Il faut dire que je n'ai pas arrêté. Je travaille peu, mais quand je m'y mets, ça déblaye. Il faut encore fignoler les détails, mais l'essentiel est là. Si le résultat me satisfait ? Je crois que oui.

samedi 6 août

Etre moyen, c'est bien. Les ennuis commencent lorsque vous êtes soit très mauvais, soit très bon (il existe des cas où les deux se rejoignent). Mais entre les deux, dans le moyen, vous ne risquez rien. Personne ne vous craint ni ne vous envie. Tout le monde est cool.

dimanche 7 août

Il y a un spam en anglais qui traîne sur les listes. Un truc positif, genre "souriez à la vie et la vie vous le rendra". Je me souviens d'une phrase qui disait (traduction approximative) : il y a obligatoirement une personne qui pense a vous en ce moment précis et qui vous aime. Mouais. Je demande à voir, man.

lundi 8 août

De temps en temps (à peu près tous les quinze ans), on doit se retourner pour voir ce qui a été fait, et se fixer un cap pour la suite.Ce n'est pas une opération très bruyante. Ceux qui sont à côté ne s'en apercevrons même pas.

mardi 9 août

250 versions de la même chanson. Il s'agit de "La tôle du soleil couchant". Notre Jojo est bien là, mais il doit faire face à une sacrée concurrence : Woody Guthrie, Tim Hardin, Bob dylan (quatre fois), Texas Alexander, les Animals, Hendrix, et même... Tangerine Dream (!). Je crois me souvenir d'un site équivalent pour "Wild Thing" ou "Louie Louie", mais je n'arrive pas à retrouver.

mercredi 10 août

Now look out
I took a record of pretty music
I went down and baby you can tell
I took a record of pretty music
Now I'm putting it to you straight from hell
I'll stick it deep inside
I'll stick it deep inside
Cause I'm loose

jeudi 11 août

Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait un petit roquet dans un coin qui se sent remis en cause dans son existence et qui carbure à la rivalité mimétique ? Hein ?

vendredi 12 août

Message à un ami au cas où il passerait sur le Jane's diary : je tiens bon dans la dernière ligne droite (mais c'est chaud). En écoute, Return Of The Grievous Angel: Tribute To Gram Parsons. La version de Sin City de Beck et Emmylou Harris est impeccable. Wilco cartonne bien également. Sinon, il y a plein de trucs sympas sur ce disque que j'ai hâte de te faire écouter.

samedi 13 août

C'est quand même une sacrée chance que de se réveiller, de mettre Winamp en shuffle et d'entendre Little Melonae par Miles Davis et John Coltrane. Après, on ira faire le tour du jardin du basement. On fera une halte sur le ponton et tout de suite, on commencera à penser au travail en cours.

dimanche 14 août

Les évènements ne se produisent pas de manière isolée. Ils forment une sorte de trame, incohérente en apparence, mais néanmoins implacable.

next>

Index - 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13