lundi 15 août

Tout dépend du sens que vous donnez à la promenade dans le labyrinthe. Ceux qui mouillent pour le pouvoir ne peuvent pas bien saisir la métaphore du labyrinthe. Ils évoluent dans un espace où personne n'a le droit de bouger parce que chacun participe à l'équilibre précaire de la pyramide.

mardi 16 août

"I'm gonna stop wastin' my time ". Maintenant : artiste (chacun a sa version, j'ai la mienne).

mercredi 17 août

J'ai des infos sur ma vie passée. C'est du solide, du scientifique. J'étais une femme, sur le territoire de l'actuelle Roumanie vers 1200 et mon job était dans la philosophie et la pensée. Le reste pourrait être mon portrait dans cette vie. J'avais des "creative talents" et "sometimes your environment considered you strange".

jeudi 18 août

Il y a ce texte, lu sur le Blackblog : "Tu crois en ces fables stupides ? C'est ton droit. Moi je crois aux métamorphoses d'Ovide, mais j'emmerde personne avec ça." Moi, par exemple, en ce moment, je pencherais plutôt du côté d'un panthéisme de type "héraclitéen". Et alors ? Je ne vais pas chercher à convaincre la terre entière. Mais apparemment, les monothéistes ont du mal à re-la-ti-vi-ser.

vendredi 19 août

La mission a l'air accomplie. Les vacances vont pouvoir commencer.

samedi 20 août

Remarquez, ce n'est pas si facile de se détendre dans un monde qui se fissure de partout. Dès que tu lèves le nez, tu tombes sur les débats bétonnés par des psychorigides très soucieux de la diversité de notre consommation culturelle. Ils ont l'air d'y croire au moins un peu. Qu'est-ce qu'on est censé faire ?Y croire aussi ou juste faire semblant ?

dimanche 21 août

Des bonnes nouvelles comme s'il en pleuvait . On annonce l'arrivée du documentaire de Scorsese intitulé "No Direction Home" + la BO sous la forme d'un double CD, et un bouquin de photos en prime.

lundi 22 août

Et maintenant, le trailer ! Attention, je ne dis pas que le docu de Scorsese est la seule chose importante au monde en ce moment. Le nouveau président iranien, le show du pape, le congrès du PS, tous ces événements méritent notre attention. Mais on peut aussi avoir envie d'oublier un peu le lust for life, et alors là, la sortie de "No direction home" constitue une parfaite diversion.

mardi 23 août

J'envie Bill Terebenthine. Il n'a pas à se creuser la tête pour savoir ce qu'il va "dire". Juste un petit dessin en pensant à autre chose. Et en plus, ça marche très fort !

mercredi 24 août

Il n'y a pas de milieu : c'est soit l'ennui de la "réalité" morne et sans éclat, soit l'intensité esthétique.

jeudi 25 août

On peut jouer des rôles, s'amuser dans le virtuel. Mais cela n'a qu'un temps. Il y a toujours un moment où un arbitre souffle dans son sifflet en vous pointant du doigt : "What are you doing here ?". Euh. Vous pourriez me laisser encore un peu de temps, monsieur l'arbitre ? Parce que là, je ne peux pas dire. Oui, je sais, ça ennuie tout le monde, quelqu'un qui ne sait pas précisément ce qu'il fait sur le terrain. Dès que j'ai trouvé, je viens vous prévenir. C'est promis.

vendredi 26 août

Ce matin à la radio, Bayon parlait d'écriture "somnambulique". Etant moi-même, à cette heure matinale, dans un état second, je n'ai pas écouté la définition qu'il en donnait. Mais le terme convient bien à cet exercice entre deux eaux.

samedi 27 août

Internet, c'est aussi cet endroit ou l'on peut croiser par hasard des types qu'on avait complètement oubliés. C'est bien, de les revoir, d'évoquer quelques souvenirs en écoutant des vieux titres sur le juke box. Mais bon. Il faut aller de l'avant, fuir les commémorations (le musée des sixties). Au moment de partir, lorsqu'on s'entend dire que l'on reviendra "très certainement", cela sonne un peu forcé.

dimanche 28 août

Il m'arrive de sécher. Je regarde l'écran, le clavier. Je regarde par la fenêtre. J'essaie d'amorcer une phrase, mais je ne veux pas forcer - surtout un dimanche, à la fin du mois d'août, alors que l'air frais commence à gagner du terrain.

lundi 29 août

Adler (Alexandre) est de retour ce matin sur France-Culture. C'est le genre de signe qui ne trompe pas.

mardi 30 août

Dans l'abondante production littéraire, je retiendrai d'abord le livre de Frédéric Roux (signalé par René Claude). "Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer" (Grasset) est un roman autobiographique où l'auteur règle ses comptes avec sa famille ( ce qui constitue toujours un exercice sain et plaisant, quel que soit le talent qui y est mis). S'en prendre au père, veule, tyranique, minable jusque dans la mort, est une bonne chose. Mais, comme dit Philip Roth (que Frédéric Roux cite) : "celle qu'il faut assassiner c'est la mère". Il se pourrait que l'on tienne là l'une des lectures les plus édifiantes de la rentrée.

mercredi 31 août

Tout le problème vient de cette certitude que l'autre est heureux avec ce qu'il a. Un système entièrement basé sur cette frustration sans fin, liée à l'illusion du bonheur extérieur, ne pouvait que réussir au-delà de tout. C'est cet excès de réussite que le capitalisme consumériste est en train de payer. Qui pourrait sérieusement concevoir un système collectif basé sur le détachement, le refus du pouvoir et des richesses ?

jeudi 1 septembre

Michel Houellebecq ? Si je dis que je n'ai pas envie de le lire alors que je sais que sa lecture m'est toujours très agréable, on aura une idée du paradoxe. Si Houellebecq était resté l'auteur culte et un peu secret des débuts, s'il n'était pas devenu le Zidane de l'édition, les choses seraient peut-être plus simples. Oui mais voilà : ce type est là pour nous emmerder en nous rendant les choses compliquées.

vendredi 2 septembre

Parmi les divers désastres en cours, celui de la Nouvelle-Orléans nous touche particulièrement. C'est la capitale du blues. Je viens de rencontrer un musicos qui a passé ses vacances là-bas. Vacances de rêves sur les traces des paysages décrits par Dylan dans "Chroniques". Il me raconte les concerts improvisés avec des hobos vivant dans la rue ("Ils doivent être morts, maintenant"). Et il répète plusieurs fois ce détail étrange : rien n'apparaît sur les photos prises sur place, tout s'est envolé, c'est "comme un sortilège". Bien entendu, ces lieux (bars, hôtels, etc.) ont disparu à jamais avec les inondations.

samedi 3 septembre

Cela n'a peut-être pas de rapport direct avec le fait que l'administration Bush laisse crever les blacks du Mississippi, mais R.L. Burnside vient de retrouver Muddy Waters et Howlin' Wolf. Une bonne nouvelle toutefois : le chanteur Fats Domino, 77 ans, a été retrouvé et évacué de sa maison inondée à La Nouvelle-Orléans.

dimanche 4 septembre

Ecrire, cela consiste essentiellement à effacer des mots. Ceux que vous lisez sont ceux qui ont résisté au grand nettoyage.

next>>

Index - 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13