lundi 15 décembre

Cela ne se voit pas, mais j'ai le nez bouché et la tête dans un scaphandre. Grosse crève. Je viens de passer deux jours sans bouger avec l'ordinateur sur les genoux. Pour tuer le temps, j'ai testé le site PhotoFunia avec la tronche de Bill.

mardi 16 décembre

Je déteste tout le cirque de Noël mais j'aime bien les chansons de cowboy, sentimentales et tristes. Lente amélioration de mon état grippal. Je peux à nouveau lire.

mercredi 17 décembre

Message à ma voisine, la poètesse : j'ai bien écouté ton passage sur France Culture. Tu as assuré comme une pro.

jeudi 18 décembre

(source)

MAM mérite amplement le Prix GFIV du rire 2008, ne serait que pour l'inspiration qu'elle suscite dans la blogosphère. Bravo Madame la Ministre !

Un récit futuriste rigolo, une liste de romans sortis d'une trappe temporelle (1945), une énième pique contre le pauvre J.M.G., un hommage émouvant au poète Thierry Metz : tout ça dans un post enlevé et sans bavure. Pas de doute, le Sorin pète la forme - et moi, j'ai l'impression que ça va mieux.

vendredi 19 décembre

" Il erra sans but, seulement désireux de rester anonyme dans la foule citadine, tout en recherchant la solitude. Il savait que rien, dans l'univers alternatif de l'analyse vectorielle, ne pourrait le rassurer ou l'aider à trouver une solution." Thomas Pynchon, Contre-jour, p. 370

samedi 20 décembre

C'est un des grands mystères de ce début de siècle. Comment la gauche française parvient-elle à être aussi cool dans un monde aussi impitoyable pour les opprimés ?

dimanche 21 décembre

"Ma génération, celle du « baby-boom » lègue à ses enfants une économie mondiale en ruines, des inégalités sociales extrêmes, qui atteignent des niveaux stupéfiants, des guerres brutales sur les marges impériales et un climat planétaire devenu incontrôlable." Mike Davis

lundi 22 décembre

Je recharge les batteries, slowly...

mardi 23 décembre

La lecture quotidienne d'un roman labyrinthique dont on ne peut tirer aucune information efficace peut-elle constituer un antidote aux dégâts neuronaux provoqués par Internet ? Je suis en train d'essayer le traitement. C'est pour la science.

En effet, ce blog a tout pour me plaire (thanks for the link). On y trouve mes héros et pas mal de mes chansons favorites, comme cette b-side des Stones.

 

mercredi 24 décembre

Chaque matin, je me réveille en me demandant si je vais enfin retrouver mes forces. Je me lève et très rapidement je réalise que ce n'est pas pour aujourd'hui. Le simple fait d'avoir à supporter l'état présent des choses demande une énergie démesurée. Lorsque ça ira mieux, il y aura pas mal d'expos à visiter en 2009. En vrac et de mémoire : Robert Frank, Warhol, Kandinsky, Max Ernst, Monory...

jeudi 25 décembre

Tout est calme au basement. J'écoute John Wesley Hardin en me laissant agréablement envahir par la chaleur près de la cheminée. Presque un jour comme un autre, particulièrement paisible.

vendredi 26 décembre

 

La "fête de la normalisation sociale". J'ai entendu cette définition de Noël à la radio. J'ai eu l'impression de pouvoir mettre des mots sur un malaise qui commence, fort heureusement, à s'estomper. Quand on a appris que Van Morrison allait refaire Astral Weeks sur scène, on a tous eu peur. Tous, c'est-à-dire ceux qui entretiennent une relation privilégiée et bizarre avec ce petit paquet de chansons (et ça fait du monde, semble-t-il). Rien ne se passe normalement avec ce disque, pour l'auditeur comme pour l'artiste. Pendant des décennies, Van n'a pas voulu répondre aux questions récurentes sur son album mythique, qu'il trainait comme un boulet. Il semblait l'avoir rayé de sa mémoire comme un souvenir douloureux. D'où la surprise en apprenant que, quarante ans après, il avait décidé de jouer à nouveau ces morceaux intouchables. Résultat des courses : des versions appliquées aux arrangements soigneusement identiques qui font penser à un orchestre classique interprétant sagement un opus. Bref, ce concert pas désagréable n'apporte strictement rien - si ce n'est à Van lui-même qui devait peut-être se libérer de quelque chose en osant rechanter, ne serait-ce qu'une fois, Madame George et Cyprus Avenue.

samedi 27 décembre

La compétition s'avère serrée pour le Prix GFIV du rire 2008. Nous avions avancé le nom de MAM, championne de la lutte anti-ultragauche. Mais Christine vient de surgir dans la dernière ligne droite, soutenue par les bravepatriotes. Quel sprint !

dimanche 28 décembre

"Noël est un moment particulier et privilégié, sur le plan personnel, comme mère de famille et grand-mère. C'est aussi un moment intense de partage social au plan national, mais aussi mondial." Christine Boutin

lundi 29 décembre

"In the early morning of New Year’s Day, 1953, chauffeur Charles Carr pulled his Cadillac into the lot of a drive-in movie theater in Oak Hill, West Virginia, to check on his passenger, the country-music superstar Hank Williams, who had not moved in the back seat for hours as they drove from Knoxville, Tennessee, to Canton, Ohio. Carr discovered that Williams wasn’t breathing. His skin was blue and cold. The music legend was dead at 29 years old."

Libération rend hommage au pionnier et au poète, ici et .

mardi 30 décembre

Hier, première journée de retour à la normale sur le plan de l'énergie. J'en ai profité pour aller marcher dans la foule sous les lumières du Boulevard Haussmann, parler à une terrasse avec un ami (de Pynchon et du reste) et prendre le night train qui longe des zones de hangars faiblement éclairés.

mercredi 31 décembre

2009 sera-t-elle l'année du retour des bricolages approximatifs qui firent la joie des pionniers du net au début du siècle ? J'en doute, mais tout peut arriver en période de méga-crise.

J'ai eu chaud. Sans ce post très drôle, j'aurais commencé l'année sans savoir ce qu'était Twitter (le genre de lacune qui peut salement vous disqualifier)

Allez, have fun et bonne année.

jeudi 1 janvier

Palmares 2008, chanteuse de l'année (catégorie Out of time) : Karen Dalton

"No singer with soul shows their pussy to the paparazzi. But the sexiest singers show their soul through song. So it is with Karen."

vendredi 2 janvier

Vous pouvez dire que l'année commence bien lorsque vous découvrez, le premier jour de janvier, un message complice envoyé par un amoureux de la voix de Karen Dalton qui vous fait découvrir au passage une revue littéraire tellement bien que vous hésitez à y croire.

samedi 3 janvier

Sur le plus beau blog du monde, il y a cette affiche de Gram Parsons. Fin des vacances en perspective. J'ai presque retrouvé un état normal.

dimanche 4 janvier

"Dans l'amour plus que partout ailleurs, la jeune-fille se conduit en comptable qui soupçonne toujours qu'elle aime plus qu'elle n'est aimée, et qu'elle donne plus qu'elle ne reçoit." Premiers matériaux pour une théorie de la jeune-fille

 

next

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

 

__________GFIV.net____________